RCA: les marchés de noël envahissent les bords des routes créant des embouteillages à Bangui

0
157
Marché de noël au terrain municipal de Bangui @crédit photo Diaspora

Par Marly Pala

Bangui 23 décembre 2021–(Ndjoni Sango) : A quelques jours de la fête de Noel, célébrant la naissance du Christ, les parents commencent à offrir des jouets à leurs enfants comme d’habitude. A cet effet, les vendeurs des jouets deviennent de plus en plus nombreux et les marchés de Noel envahissent les bords des avenues de la ville de Bangui, créant ainsi, des embouteillages. Ce qui provoque des accidents.

La fête de Noel sera célébrée le samedi 25 décembre dans le monde, mais aussi en République centrafricaine. Elle annonce la naissance de Jésus-Christ qui est le fils de Dieu. A cette occasion, les parents offrent des jouets et des cadeaux à leurs enfants, car ce jour leur est dédié.

En Centrafrique, la vente des jouets constituent une activité génératrice de revenus pour certains citoyens. Et comme la demande est à la hausse, le respect des places publiques est bafoué par les vendeurs. Car, ils ne choisissent pas un endroit où étaler les marchandises et les avenues deviennent des lieux du marché de Noel. Ce qui rend les routes étroites et provoque des accidents. A cela, beaucoup de Centrafricains, sous l’anonymat déplorent et demandent aux autorités municipales de réglementer les marchés:

 » C’est vrai que la fête de Noel est dédiée aux enfants et que nous devons leur offrir des cadeaux. Mais cela ne devrait pas devenir un business pour certains vendeurs qui en profitent pour occuper avec anarchie les abords des routes et empêcher les personnes et véhicules de passer. Ce qui crée des embouteillages et provoque parfois des accidents graves et mortels. Car, les acheteurs n’ont pas le temps de vérifier ce qui leur vient derrière. Ce qui est un grand danger. Si la municipalité pouvait veiller sur ces cas et remettre de l’ordre, tout ira mieux », ont-ils décrié.

Ce constat intervient après plusieurs cas des heurts de moto, enregistrés lors des achats de ces jouets et que personne ne respecte le passage des véhicules.  Alors que la vie est précieuse, mais pas pour ces vendeurs des jouets.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires