RCA: Bangui sous haute sécurité à l’approche des fêtes de fin d’année

0
254
FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Les éléments des forces armées centrafricaine (FACA), à l'offensive contre les rebelles de CPC

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 23 Décembre 2021—(NDJONI SANGO) A quelques jours de la fête de Noel et du nouvel an, Bangui, Capitale de la République centrafricaine, est placée sous une haute sécurité. Les Forces de sécurité intérieure et Forces armées centrafricaine se sont toutes mobilisées  pour assurer la sécurité de la population urbaine.

En dépit des heures du couvre-feu qui demeurent de 22 heures à 5 heures du matin, l’on observe une grande mobilisation des forces de sécurité intérieure déployée dans les zones stratégiques de la capitale Bangui. Les patrouilles se multiplient et s’enchaînent avec les contrôles de sécurité effectués par les agents de la Police et de la Gendarmerie.

A cela s’ajoutent les patrouilles mixtes des contingents des casques bleus de la mission Onusienne présente dans la capitale. Bangui est placée sous une haute surveillance, les grandes artères de la capitale sont quadrillées par les Forces de défense et de sécurité qui ont installé leur Chink-point  sur presque tous les ronds-points. Les effectifs militaires se sont vus  doubler aux sorties nord et sud de la capitale, deux principales portes d’entrée de la capitale.

La population urbaine sereine vaque librement à leurs préoccupations, et se prépare au rythme de la célébration de la fête de Noel et du nouvel an. Le marché de Noel ouvert en pleine Centre-ville de la capitale Bangui, les vendeurs ambulants jalonne les longs des marchés de la capitale et vendent les jouets jusqu’au soir tout en respectant les heures de couvre-feu.

En plus des mesures d’urgence toujours en vigueur, le Ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée a instruit le chef d’Etat-major des armées et le Directeur de la gendarmerie nationale, de multiplier les opérations, les patrouilles motorisées et pédestres durant ces fêtes de fin d’année dans l’objectif d’appréhender les citoyens coupables de trouble à l’ordre public et les traduire devant les juridictions compétentes.

Toutes ces stratégies mises en place par le patron de la défense nationale viennent s’ajouter au couvre-feu instauré à Bangui dans le but de renforcer les mesures sécuritaires entrepris  par les FACA et leurs alliés pour barrer la route aux agissements des groupes rebelles contre la population civile.

Or à Bangui,  depuis les dernières attaques jusqu’à la porte de la capitale le 13 janvier dernier, la population est calme dans un silence de catacombe et confiant de la sécurité stable dans la capitale.

Toutefois, l’on se souvient des récents évènements ou la population s’est réveillée sous les coups de canons. Espérant que ses dispositifs entrepris vont permettre aux forces de défense et de sécurité de rassurer la sécurité primaire retrouvée à Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici