Par Cyrille YAPENDE
Bangui 22 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les rideaux sont tombés le vendredi dernier sur les travaux de l’atelier de pré-validation des rapports d’étude diagnostique des secteurs « politique et institution » et « démographie et capital humain », qui a été réalisé par le cabinet d’étude Agora Consulting sur le financement du PNUD.
Durant 4 jours des travaux, les différents représentants des sectoriels concernés dont la Primature, les consultants du cabinet Agora Consulting, les personnes ressources, ainsi que les membres de l’Equipe Technique Prospective (ETP) se sont penchés sur l’examen de ces rapports d’étude diagnostique, en vue d’y apporter les amendements permettant à sa validation en interne par l’ETP.
Cette étude soumise fait suite à deux autres précédentes relatives aux thématiques, « Bilan des plans et programmes antérieurs et gouvernance économique ».
L’examen par les experts a porté entre autres sur la présentation de la synthèse du contenu de l’étude par le cabinet Agora Consulting, les remarques et suggestions faites par l’ETP sur le premier livrable relatif aux diagnostiques des secteurs politique et institution et, démographie et capital humain. Ainsi, le deuxième livrable relatif aux tendances lourdes, aux transformations majeures et aux germes de changement afin d’enrichir ladite étude.
Selon Urbain NerryMballa, Coordonnateur technique du projet Etude Nationale Prospective « RCA 2050 », il s’agit de poser un diagnostic approfondi des questions de gouvernance, démocratie, aménagement du territoire, sécurité intérieure, défense, justice, éducation, santé et marché de l’emploi, mais aussi d’identifier les forces faiblesses, opportunités et les menaces qui pèsent sur ces secteurs.
De cet examen, il ressort la nécessité de construire des séries de données sur la période de 1960 à 2020 ; séquencer les données afin de mieux rendre en compte un certain nombre de documents manquants tels que l’APPR dans les analyses ; rencontrer les personnes mémoires pour affiner certaines données qualitatives.
Cette étude est réalisée dans le cadre de l’Etude Nationale Prospective « RCA 2050 » (ENP) initiée par le gouvernement centrafricain à travers l’équipe Technique prospective (ENP) logée au ministère de l’Economie, du plan et de la Coopération Internationale.
ENP-RCA 2050, est rentrée dans sa première phase opérationnelle, à savoir la réalisation des études rétrospectives depuis le début mai 2021. Il s’agit ici de scruter dans le passé et le présent de la RCA afin de répondre aux questions « d’où venons-nous ? » et « où en sommes-nous » ? Comme nation ?