RCA: étudiants et volontaires pour la paix échangent sur la notion de volontariat

1
59
Sensibilisation des jeunes sur le volontariat @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 22 Décembre 2021—(Ndjoni Sango): Au terme d’une table ronde organisée par le réseau des volontaires de la paix avec l’appui de la MINUSCA, des étudiants et volontaires du réseau pour la paix ont échangé le mercredi 22 décembre à Bangui, sur la notion du volontariat. Une table ronde qui a regroupé plus d’une vingtaine de jeunes Volontaires et Etudiants issus des différents départements de l’université de Bangui. 

L’objectif de cette table ronde, selon les organisateurs, vise à échanger avec les participants sur l’importance du volontariat et ses défis. Selon la Coordonnatrice du réseau des volontaires pour la paix, cette thématique est importante pour cette catégorie de la population qui constitue le présent et le futur de la nation centrafricaine. Pour que la RCA avance, il va falloir l’implication de ces jeunes à travers une formation et engagement via le volontariat :

 « Pour que ce pays avance, il faudrait que ça soit avec ces jeunes, et pour que ça soit avec ces jeunes, il faut que ces jeunes soient préparés, outillés pour impacter leurs milieux respectifs à travers leurs attitudes. Tout ce qu’on fait, s’il n y a pas une volonté quelque part, ça va échouer, raison pour laquelle nous avons convié ces jeunes de venir échanger sur ce que c’est que l’importance du volontariat et de s’engager et d’impacter leur entourage à travers le volontariat»,a commenté Diane Perpétue ADOUM.

Beaucoup de thématiques entre autres, le volontariat, la paix, le volontariat et l’entreprenariat ont animé ce rendez-vous autour de la table pour permettre aux participants d’être imprégnés et se mettre à l’œuvre. Un défi que Chrispus Princia DIMANCHE KOFONDO attend relever pour le développement de la République Centrafricaine:

« Pour le moment, on constate que les jeunes constitue 70% de la population centrafricain, donc, c’est un devoir à la fois un défi à relever, de rassembler ces jeunes de leur parler sur la notion de paix premièrement  et d’avoir une vision positive dans toutes actions visant à atteindre leurs objectifs », a dégagé l’Etudiante en 2ème année de Géologie.

Dans l’élan de poursuivre ces mêmes objectifs, le Réseau des volontaires pour la paix en RCA, attend pérenniser ces même activités en dehors de ces staffs de la ville de Bambari et Alindao.

Il faut rappeler que cette table ronde a été organisée en marge de la célébration en différé de la journée internationale des volontaires célébrée chaque 5 décembre de l’année, sa réalisation a été réelle grâce à l’appui technique et financier de la Division Communication de la MINUSCA.

1 COMMENTAIRE

  1. La République Centrafricaine aspire à la paix, elle veut la paix réelle te définitive, c’est pourquoi toute la population centrafricaine est derrière son Président et lui vient en soutien moral pour qu’il mène sa mission de reconquête de cette à son terme.
    Or, la paix en Centrafrique signifie la fin de l’aventure de la Minusca, fin de l’exploitation illicites des ressources naturelles de la RCA, et la Minusca en est consciente, d’où la raison de ses agissements, pire de sa collaboration avec les ennémis de la République. Car si la Minusca était pour la paix, elle ne devrait pas mettre son expertise et ses multiples services à la disposition des différents groupes armées dont l’upc, les 3 R et par extention la CPC. C’est pourquoi, le gouvernement centrafricain doit être extrêmement vigilant sur toutes les entreprises et autres réalisations de la Minusca, telle » cette table -ronde réalisée avec son soutien » en vue d’identifier les en-dessous. Il importe de savoir que c’est de cette manière que les puissances occidentales préparent des meneurs de groupes de manifestation pour la destabilisation d’un régime. Consciente qu’elle ne peut plus réussir sa mission de renversement du pouvoir de Bangui, la France qui se sert du système des Nations-Unies pour atteindre ses fins , a dû ordonner au chef de la Minusca de saisir cette occasion de la journée de volontariat pour coopter certains jeunes en vue de cette préparation.Car pourquoi cette table-ronde intervient-elle en différé de « la célébration de cette journée mondiale »? Y at-il eu difficulté à rassembler un nombre suffisants d’étudiants (population phare des têtes de manifestation dans le monde, cas de Hong-kong) disposés à suivre ledit programme de préparation en vue des manifestations futures, pour être au rendez-vous à la date anniversaire de cette journée?. Il faut dire qu’en tant qu’étudiants aptes à faire des recherches par eux-mêmes dans le domaine de volontariat, ils peuvent le faire auprès du Bureau de la Représentation des Nations-Unies en Centrafrique sans attendre qu’on leur porte cela sur un plateau. En effet c’est ainsi que bien de compatriotes dont l’ancienne ministre de la Défense A. Koyara a pu entamer une carrière onusienne comme volontaire, d’ailleurs comme beaucoup d’autres ingénieurs agronomes et économistes centrafricains.

    S’agissant des volontaires au niveau national, c’est des futurs collecteurs potentiels d’informations à mettre à la disposition des agences des Nations-Unies en marge des activités dites officielles.Car si la Minusca ne tarie pas d’accusations contre les FACA et leurs alliés, au nom des populations civiles, ce sont de tels agents,à savoir ces volontaires entres et autres qui leur véhiculent ces fausses informations.

    Telle est notre analyse sur cette table-ronde objet de votre article. Merci d’avance de la publier pour la connaissance de compatriotes afins que ensembles nous soyons vigilants pour sauvegarder la paix dans notre beau pays la République Centrafricane, terre de « Zo Kwé Zo ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici