Par Cyrille YAPENDE
Bangui 2 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans un communiqué de presse publié le 22 décembre 2021, le Fonds monétaire internationale (FMI) a approuvé un programme de référence pour la République centrafricaine d’une durée de sept mois pour aider les autorités centrafricaines à faire face aux défis économiques causés par la crise sécuritaire et la pandémie de la Covid-19. Sa mise en œuvre satisfaisante devrait permettre la reprise des discussions dans le cadre d’un programme soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) à la mi-2022.
Dans un communiqué rendu public par le département de la communication du FMI, le programme de référence soutiendra également les programmes de réformes structurelles du gouvernement, visant à renforcer la gestion et la transparence des finances publiques, à accroître la mobilisation des recettes intérieures, et à améliorer la gouvernance.
Selon le communiqué, la détérioration de la situation sécuritaire en fin 2020-début 2021, a accentué les défis économiques, financiers et sociaux auxquels la République centrafricaine est confrontée, aggravant ainsi les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19. Malgré des améliorations récentes, les perspectives restent fragiles et l’obtention de financements supplémentaires sous forme de dons s’avère primordiale pour aider les autorités à atteindre leurs objectifs de développement.
« Depuis le début de la pandémie, le soutien financier du FMI ainsi que celui de la communauté internationale a été important, y compris les décaissements liés à l’achèvement des première et deuxième revues au titre du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC), le financement d’urgence au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) approuvé en avril 2020, la participation de la République centrafricaine à l’allègement du service de la dette approuvée dans le cadre du Fonds Fiduciaire pour la Prévention des Catastrophes et de l’initiative de suspension du service de la date du G20. L’allocation générale de Droits de Tirage Spéciaux (DTS) de 2021 a également complété, de manière considérable, ces efforts », peut-on lire dans ce communiqué.
D’après la note d’information, la priorité principale des autorités est le maintien de favoriser la reprise économique à la suite de crise sécuritaire et la pandémie. Cela requiert, selon eux, d’accélérer les initiatives déjà en cours visant à restaurer la paix, à financer de manière viable les dépenses publiques prioritaires et à déployer des réformes qui améliorent la gestion et la transparence des finances publiques, la mobilisation des recettes intérieures, et la gouvernance, y compris à travers la lutte contre la corruption.
Ce programme de référence fournira une feuille de route pour se faire, ainsi que pour améliorer le bilan de mise en œuvre des politiques économiques et de remettre le programme de réformes structurelles sur de bons rails.