RCA: quand les enfants démunis sont à l’honneur le jour de noël

0
131
Des enfants démunis en train de recevoir des jouets au palais présidentiel à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 25 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : A l’approche des festivités de Noël et du nouvel an, plusieurs Associations et autres se précipitent aux portes des enfants orphelins pour leurs offrir des dons afin de vulgariser non seulement leurs structures, mais également, pour montrer à tous qu’elles s’occupent bien de ces enfants. Mais que deviendront les enfants délaissés après ces festivités de fin d’année ?

La rue n’a jamais mis au monde. Mais c’est parfois l’irresponsabilité de certains parents et les circonstances de la vie à travers des cas de forces majeures, tels que les décès prématurés des parents, que ces enfants finissent par se retrouver dans la rue.

Ces ONG et Associations caritatives qui œuvrent pour le bien-être des enfants en les formant sur différents domaines leurs permettent de retrouver de l’espoir et d’avoir un métier dans la vie afin d’oublier les mauvais souvenirs dont ils ont connu dans la rue. Mais encore, faille-t-il que ces enfants bénéficient vraiment des dons offerts par des partenaires financiers au profit de ces enfants ?

Tel est l’exemple des festivités de Noël où les structures convoquent la presse pour la couverture médiatique des dons afin qu’ils puissent présenter leur rapport aux bailleurs et autres partenaires financiers qui leurs ont permis de réaliser ces activités.

Que serait donc la suite de ces enfants après ces courts moments de joie et de sourire aux lèvres ? Bon nombre d’Associations qui œuvrent pour ces enfants à l’exemple de la Fondation Voix du cœur, n’arrive toujours pas à mener à bien leur mission à défaut d’encadrement et autres soucis majeurs.

Combien d’enfants sont-ils encore dans la rue à défaut du mauvais traitement de certains responsables des ONG ? Le bilan est lourd quant il s’agit de s’occuper de ces enfants démunis frappés par la loi de la nature et l’irresponsabilité de certains parents.

Le mieux à faire est de construire d’autres centres de rééducation et d’apprentissage pour contenir ces enfants afin de les former pour qu’ils puissent opter pour une carrière qui pourra les aider à redevenir des citoyens honnêtes qui serviront d’exemple et apporteront leur contribution à la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici