Par Cyrille YAPENDE
Bangui 25 décembre 2021—(Ndjoni Sango): Le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu SARANDJI, a reçu dans son cabinet du mardi 21 décembre 2021 le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Afrique Centrale (CEEAC), Giberto Da Piedade Verrissimo en visite de travail dans la capitale centrafricaine.
Accompagné par son représentant à Bangui, l’Ambassadeur Adolphe Nahayo, le Président de la Commission de la CEEAC en visite de travail en République centrafricaine, a échangé avec les autorités du pays, dont le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji.
A l’issue de cette rencontre, les personnalités ont échangé sur des projets de développement intégrateur afin de rapprocher les peuples de l’espace de la CEEAC. « C’est une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale qui m’a fait honneur de me recevoir avec quelques députés de la nation », a-t-il avancé, avant de préciser que l’objet de cette audience, est de présenter le rapport de leur visite en Centrafrique.
« Nous avons parlé un peu de développement parce que, comme j’ai dit à quelqu’un, la paix et le développement sont dans le même paquet. On dit que si on n’a pas la paix, on ne peut pas faire le développement. Le contraire, c’est aussi vrai ! Quand on ne fait pas le développement, on n’aura pas la paix », a-t-i ajouté.
Par ailleurs, la haute personnalité de la CEEAC a rappelé l’organisation Africaine à rendre plusieurs visites en Centrafrique pour parler des groupes rebelles et autres. Mais cette fois-ci, selon cette visite, il vise à parler du développement, de désenclavement de Centrafrique qui dépend aujourd’hui de la route Bangui-Douala.
« On a la possibilité de faire les choses différemment. Il y a quelques mois, nous avions signé en septembre avec la Banque Africaine de Développement (BAD), un accord pour opérationnaliser la route qui va relier Brazzaville-Bangui-Ndjamena », a-t-il dit.
Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a signé au début de ce mois de décembre, la partie de cet accord et selon la CEEAC, l’argent est déjà prêt et cette mission de travail va leur permettre de lancer le corridor 14 Bangui Zongo-Kisangani-Bujumbura-Kampala.
Pour conclure son mot, le Président de la Commission de la CEEAC a indiqué que les Chefs d’Etat ont décidé que leur communauté doit être celle du peuple et il est venu pour rendre compte au Président de l’Assemblée nationale et certains députés.