Cameroun: la CAN 2021 aura lieu bel et bien au pays de Samuel Eto’o

0
191
affiche de la CAN 2022

Par Kizer MAÏDOU           

Bangui 24 Décembre 2021—(NDJONI SANGO) :  Fin de discorde autour de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2021,  prévue au Cameroun. La grande compétition continentale aura bel et bien lieu au pays de Samuel  Eto’o, le nouveau président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).

Patrice MOTSEPE, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a mis un terme sur le doute qui plane sur la prochaine coupe d’Afrique des Nations qui doit se dérouler au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain.

Après son tête à tête avec le président  Camerounais Paul-BIYA, suivi de la visite du stade Olembe, le Sud-Africain à la tête de la CAF a levé l’équivoque sur la tenue ou non de la CAN 2021 au Cameroun.

Patrice MOTSEPE assure : «  la CAN aura lieu le mois prochain au Cameroun », pour le président de la CAF, il n’était pas question d’annuler  la prochaine CAN, selon le patron du Football Africain, le Cameroun pays organisateur a déjà satisfait aux exigences des cahiers de charge pour la réussite du prochain tournoi. Il ne reste que le pari de l’organisation du tournoi en plein contexte du Covid19 qui a poussé les clubs européens à appeler au report voire l’annulation de la compétition.

Sur ce point, la CAF et le Cameroun se veulent rassurants, résultat rassurant. La prochaine CAN va se tenir dans des meilleurs conditions sanitaires, vaccin et teste Covid19 seront obligatoires.

Une ambition qui avait fait remonter le nouveau président de la FECAFOOT,  Samuel ETO’O, qui s’est farouchement opposé à cela en ce terme :

« Si l’Euro 2020 s’est joué alors que nous étions en pleine pandémie, avec des stades pleins. Il n’y a pas eu d’incidents et nous avons joué dans plusieurs villes en Europe. Pourquoi la CAN ne se jouerait pas au Cameroun ? Donnez-moi une seule raison valable. Ou alors on est en train de nous dire que, comme on nous  a toujours traités, nous sommes des moins que rien alors nous devons subir qu’on nous dise clairement les choses », s’est exclamé le légendaire du Football africain.

Certains pays africains se sont également mobilisés, ont fait blocus pour s’opposer au report comme le souhaitent certains clubs européens notamment Anglais.   Fin de feuilleton, le Cameroun pays hôte accueille cette grande compétition pour la deuxième fois depuis 50 ans.

En raison de la pandémie du Covid 19,  cette compétition qui devrait avoir lieu cette année est reportée pour  2022.  Toutefois, son nom CAN 2021 demeure inchangeable. Du 9 janvier au 6 février de l’année à venir,  le pays des Lions Indomptables du Cameroun, vibrera au rythme de ce grand rendez-vous footballistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici