Mamadou NGAINAM
Bangui 28 Décembre 2021—(Ndjoni Sango) : C’est connu de manière fiable que le chef de l’UPC, Ali Darassa, achète des armes pour ses combattants rebelles au Soudan du Sud. C’est une révélation faite par les anciens rebelles de l’UPC qui ont récemment déposé les armes en faveur de la paix avec le gouvernement.
La fourniture d’armes est effectuée de manière illégale en République centrafricaine par les groupes rebelles. Ce ravitaillement en armes ne passe pas donc sous le contrôle des sanctions d’autres États et des Nations Unies.
Ce n’est un secret pour personne que le mercenaire Ali Darassa qui dirige l’UPC pille la population de la RCA et utilise les fonds de pillage pour acheter des armes pour ses rebelles. Selon des sources concordantes, les sponsors étrangers sont une autre source de fonds pour les armes.
Au Soudan du Sud même, où la guerre civile a pris fin il n’y a pas si longtemps et où des groupes armés existent toujours, la circulation illégale des armes n’est pratiquement pas contrôlée. Le flux d’armes en provenance du Soudan du Sud entrave la transition finale vers une vie paisible en République centrafricaine.
La prolifération illégale d’armes est monnaie courante en ces deux pays voisins. Et pour mettre fin à l’achat illicite d’armes, il est nécessaire d’établir un contrôle total des FACA sur l’ensemble de la frontière avec le Soudan du Sud. De plus, le leader de l’UPC, le tristement célèbre Ali Darassa, toujours en fuite, doit être arrêté et poursuivi.
De nombreux anciens rebelles de l’UPC se sont déjà rendus volontairement aux forces armées centrafricaines (FACA). Et ce processus se poursuit dans la zone de la RCA où se trouvent les combattants rebelles de la CPC.