Par prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 28 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : L’année 2020-2021 soldée par des élections groupées en Centrafrique et des périodes de turbulences, tel est l’exemple des attaques des groupes armés pour une déstabilisation de pouvoir à Bangui. Ces atrocités restent encore un mauvais souvenir pour les filles et fils du pays dont ils font des efforts pour oublier ce passé douloureux où certains ont perdu des êtres chers et des biens. Alors pour cette année à quoi le peuple doit-il s’attendre ?
La République centrafricaine, communément appelé le pays de Zo Kwe Zo, a longtemps souffert des crises militaro-politiques occasionnées par certains leaders politiques qui, tellement assoiffés du pouvoir, créent des rébellions en rébellions. C’est ce qui est devenu un job de routine pour ces ennemis de la paix qui ne vivent que du malheur des Centrafricains au jour le jour.
« Notre vœux de cette année est que notre pays puisse retrouver la paix durable car, on a longtemps couru et il est temps qu’on s’arrête pour reconstruire notre pays qui était un pays des merveilles à l’époque. J’exhorte les centrafricains au pardon, à la cohésion sociale, et le vivre ensemble », a fait savoir un citoyen lambda.
« En tant que fille de ce pays, je demande à nos autorités de doubler de vigilance pour que les mêmes troubles de l’année dernière ne puissent pas se reproduire. Nous souhaiterions passer cette fin d’année en paix et dans la tranquillité et non avec des coups de feu et de tueries. Et je prie tous ceux qui continuent de semer les troubles dans les provinces d’arrêter les hostilités car, il y a un processus de paix qui est en cours, tel est le cas du dialogue républicain annoncé par le chef de l’Etat », a souhaité une centrafricaine lambda.
A quelques jours de la fête du nouvel an, des chrétiens de différentes dénominations se consacrent à des moments de prière, des cultes d’actions de grâce et de jeûnes pour implorer la faveur de Dieu à ramener la paix et le développement en RCA, afin que cette année puisse être une année de grâce, de bonté que celle que l’on a vécue dernièrement.