RCA: le peuple et les fêtes de fin d’année

0
181
Le chef de l'Etat centrafricain Faustin Archange Touadera salue la population d'Alindao
Le chef de l'Etat centrafricain Faustin Archange Touadera salue la population d'Alindao

Par Thomas KOSSI

Bangui 28 décembre 2021- (NdjoniSango) : Nous voilà à la fin de l’année 2021. Les activités se multiplient par  les joies qui  se font et les tristesses qui s’interposent. Mais dans cette démarche de la société, où va le peuple du monde ?

Noël laisse le tapis à la bonne année 2022. D’aucuns préparent l’avènement  de la Saint Sylvestre. La vie sera différente qu’une semaine plus tôt ? Seul le temps situera la nation qui ne croit pas à autre chose que la fête tout court.

Pourvu que les ventres des enfants, fils et petits-fils soient pleins quand on dit que ventre plein, nègre content. Les ragots peuvent grossir, prendre de l’ampleur, le peuple ne veut qu’une chose, la paix sociale.

Avec le courage qui fait la force des hautes autorités, pensons avant tout à ce que le pays devienne calme. Que tous ceux qui ont pour objectif d’aller au dialogue  « républicain », luttent dans ce sens, et nous verrons que la vie qui ne coûte pas grand-chose, sera plus aisée que n’importe quoi.

Allons donc dans cette voie légitime, ce qui ne vient pas aujourd’hui, viendra demain. N’est-ce pas ce qu’attend le peuple des 623.000 km² qui représentent la superficie de cet Etat ?

La société nationale a des multiplications à faire. Le passé est dépassé. L’avenir seul joue beaucoup en ce qui concerne les vœux qui seront les nôtres. Qu’allons faire les enfants de Centrafrique qui ont des tonnes de volontés à faire valoir les jours, semaines, mois et années à compléter ? La bonne science mesure que seule la conscience parfaite appelle au succès sûr, et non le contraire.

Bon an mal an, le seul jouet qui sert aux vivants de se tirer du mal, c’est la patience. Elle ne trébuche pas. Elle évite de se bousculer. Elle avance de pas, sûrement et gaiment. Alors, sa destination sera profondément certaine. Tant il ne sert à rien de courir comme une jeune antilope.

Voilà ce que le monde recherche. N’est-ce pas là où va le peuple qui ne compte que sur lui-même pour donner dans le trou approprié ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici