Par Cyrille YAPENDE
Bangui 29 décembre 2021—(NdjoniSango) : Le Premier ministre Henri Marie Dondra a lancé ce mardi 28 décembre 2021 à l’Hôtel Ledger Plazza à Bangui, l’ouverture des travaux de l’atelier de pré-validation des statuts des entreprises et établissements publics. A l’issue dudit atelier, les experts vont actualiser lesdits statuts afin de les adapter au contexte de l’heure.
A travers l’organisation de cet atelier, le gouvernement cherche à actualiser les textes qui règlementent le secteur parapublic en République centrafricaine, visant à améliorer la performance des entreprises et des établissements publics.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement a exhorté les administrateurs, directeurs généraux, directeurs des entreprises et établissements publics ainsi que les experts impliqués dans les travaux de pré-validation des statuts, à davantage d’efficacité et d’assiduité durant cette session qui, selon lui, fait partie des étapes clés prévues par la loi 20.004 du 13 janvier 2020 qui vise à améliorer la performance des entreprises et établissements publics.
« Les versions finales des statuts des entreprises et établissements publics élaborés en application de la nouvelle loi, doivent refléter la vision du gouvernement, à savoir, promouvoir les normes et principes de bonne gouvernance, asseoir une gestion efficace orientée vers la rentabilité et la performance », a-t-il déclaré dans son discours.
C’est en 1963, que le premier statut des entreprises publiques a été adopté en Centrafrique en vue d’établir un cadre nominatif réagissant l’ensemble des sociétés à participation financière publique.
Il est à préciser lors de cette assise, les experts vont davantage faire des recommandations permettant d’améliorer la performance des entreprises et établissements publics.