RCA: lancement les travaux de pré-validation des statuts des entreprises et établissements publics

0
91
lancement des travaux de pré validation des entreprises et établissement publics en RCA

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 29 décembre 2021—(NdjoniSango) : Le Premier ministre Henri Marie Dondra a lancé ce mardi 28 décembre 2021 à l’Hôtel Ledger Plazza à Bangui, l’ouverture des travaux de l’atelier de pré-validation des statuts des entreprises et établissements publics. A l’issue dudit atelier, les experts vont actualiser lesdits statuts afin de les adapter au contexte de l’heure.

A travers l’organisation de cet atelier, le gouvernement cherche à actualiser les textes qui règlementent le secteur parapublic en République centrafricaine, visant à améliorer la performance des entreprises et des établissements publics.

Dans son allocution, le Chef du gouvernement a exhorté les administrateurs, directeurs généraux, directeurs des entreprises et établissements publics ainsi que les experts impliqués dans les travaux de pré-validation des statuts, à davantage d’efficacité et d’assiduité durant cette session qui, selon lui, fait partie des étapes clés prévues par la loi 20.004 du 13 janvier 2020 qui vise à améliorer la performance des entreprises et établissements publics.

« Les versions finales des statuts des entreprises et établissements publics élaborés en application de la nouvelle loi, doivent refléter la vision du gouvernement, à savoir, promouvoir les normes et principes de bonne gouvernance, asseoir une gestion efficace orientée vers la rentabilité et la performance », a-t-il déclaré dans son discours.

C’est en 1963, que le premier statut des entreprises publiques a été adopté en Centrafrique en vue d’établir un cadre nominatif réagissant l’ensemble des sociétés à  participation financière publique.

Il est à préciser lors de cette assise, les experts vont davantage faire des recommandations permettant d’améliorer la performance des entreprises et établissements publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici