Par Marly Pala
Bangui 3 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de barrer la route aux fausses informations qui gagnent du terrain en République centrafricaine, le Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation lance la 1ère édition de sensibilisation communautaire, sur le thème : « Sauver la démocratie contre la désinformation en Centrafrique ». Le lancement a eu lieu le jeudi 30 décembre par une sensibilisation au sein du marché central au centre-ville de Bangui.
Les rumeurs, les diffusions des fausses informations et plusieurs autres formes de diffamations, sont des phénomènes qui gagnent du terrain en ce moment en République centrafricaine. Et ceci est un grand danger qui peut impacter négativement sur la situation sécuritaire des populations.
Et pour mettre une barrière à ce fléau, des mécanismes ont été mis en place par plusieurs organisations, afin de pouvoir pallier à ces maux. C’est pourquoi, le Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation a lancé une campagne de sensibilisation dans ce sens.
A en croire Jean Saint-Clair Maka Gbossokoto, coordonnateur de CJCLD, cette sensibilisation de masse vise à toucher le maximum de public afin de lutter efficacement contre la désinformation : « Beaucoup de personnes pensent que la désinformation se diffuse que sur les réseaux sociaux. Mais après une longue étude, nous avons constaté que les rumeurs se propagent beaucoup plus dans le milieu communautaire. C’est pourquoi, nous avons choisi le Marché Central qui est l’un des plus grands marchés du pays, afin de sensibiliser en même temps les commerçants et les clients pour pouvoir toucher le maximum de public. Nous comptons lancer une prochaine étape, mais cela dépend des études stratégiques que nous allons mener », a-t-il signifié.
Une satisfaction pour Jean-Louis Yet, Secrétaire général du Marché Central, qui rappelle l’importance de cette sensibilisation et recommande des actions de ce genre : « C’est une satisfaction, car même la Bible dit que toute chose a été créée par la parole qui a une puissance. Donc, si cette parole ne sort pas bien, elle peut créer des problèmes dans la société. C’est pour cette raison que nous avons accepté la présence de ces journalistes afin de suivre de près ce qu’ils véhiculent comme information, pour que nous aussi, nous puissions à notre tour, sensibiliser nos clients sur les conséquences des désinformations. Donc, je lance ce vibrant appel à tous les commerçants de ne pas ventiler ou se fier à des rumeurs pour éviter des troubles dans la société », a-t-il prié.
Cette première édition de sensibilisation communautaire sur la lutte contre la désinformation, lancée par le CJCLD, intervient au moment où le Centrafrique fait face à la montée considérable des publications de fausses nouvelles.
De nombreux citoyens en général, donnent du crédit à ces dites fausses nouvelles. Ce qui peut impacter sur la situation sécuritaire du pays.