Par Fofito Matthas
Bangui 3 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : La célébration de la fête du nouvel an dans les différents arrondissements de Bangui, est soldé chez certains par le réveillon dans différentes églises, qui est un moment de bonheur et de joie. Pendant ce temps, chez d’autres personnes, c’est le grand malheur qui s’abatte sur eux avec le phénomène de cambriolage dont ils sont victimes.
Le phénomène de vol, vandalisme et autres pratiques nuisibles sont devenus très courants à l’approche de la fête du nouvel an. Pendant que certains ménages sont dans la joie avec des moments de prière et jeûne, certaines personnes malintentionnées profitent de cette absence pour aller voler ces derniers qui imploraient la grâce de Dieu sur différents sujets de prière.
C’est le cas de Yolande, mère de 3 enfants habitante du quartier carrière dans Bimbo 2, qui a été la victime de vol dans la nuit du 31 décembre 2021, alors que cette dernière se trouvait à l’église avec ces enfants pour prier.
Même son de cloche dans Bimbo 3 où deux familles ont également été victimes de cas de vols dans les mêmes circonstances par des malfrats qui ont réussi à s’échapper après leur forfait.
«J’étais à l’église avec mes 3 enfants pour le réveillon. C’est aux environs de 3h du matin que nous sommes rentrés et à notre grande surprise, la porte et les fenêtres étaient ouvertes et je me suis approchée pour voir et c’est là que j’ai su que les voleurs sont venus nous rendre visite. Ma joie en revenant de la prière s’est transformée en un cauchemar je n’ai pas pu fermer l’œil ils m’ont dépouillés de mes biens », a déploré Yolande, la victime du cas de vol dans Bimbo 2.
Malgré les multiples patrouilles des Forces de sécurité intérieure (FSI), dans les différents arrondissements de la capitale à l’approche des festivités de Noël et du nouvel an, ce dispositif sécuritaire n’a pas empêché ces malfrats de faire leur salle besogne en volant leurs compatriotes.
Cette situation des cas de vols doit alerter les autorités compétentes pour que des mesures soient prises pour arrêter ces bandits de grand chemin qui ne vivent que de cet exercice malsain.