Par Marly Pala
Bangui 3 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Les fêtes de fin d’année ont eu lieu en République centrafricaine. Ce qui a été une occasion pour plusieurs familles de festoyer. Car, c’est un moment de grandes retrouvailles où les foyers se réunissent afin d’échanger sur des sujets importants qui avaient marqué tout le long de l’année. Ce qui naturellement, fait vider de nombreuses poches des chefs de famille.
Les fêtes de fin d’année en République centrafricaine, sont toujours marquées par des moments de retrouvailles en familles, amis et connaissances. Et naturellement, ces circonstances génèrent beaucoup de dépenses. Car, la fin d’année en Centrafrique, compte deux grandes fêtes, à savoir : la fête de Noël qui marque la naissance du Christ et celle du nouvel an. Ce qui fait vider des poches de la plupart des chefs de familles.
A en croire Jean-Jacques Nouidemona, un ouvrier et chef de famille, ces fêtes sont une terreur en ce qui concerne les dépenses : « Les fêtes de fin d’année ont une importance capitale. Car elles permettent à des familles, amis et connaissances de se retrouver à plusieurs moments d’absence. Mais elles sont une terreur pour certaines familles. Car, en Noël, les enfants doivent avoir des jouets pour s’amuser avec, afin de célébrer la naissance de Jésus-Christ et le 1er janvier qui marque le jour de l’an, auquel, les familles se retrouvent pour festoyer. Et cela génère des dépenses énormes qui vident les poches de certains parents, provoquant aussi des endettements pour d’autres. Ce qui pousse parfois quelques individus à réfléchir par deux fois avant de festoyer », a-t-il témoigné.
Ce constat intervient après que de nombreux chefs de familles présentent des remords, suite à des dépenses effectuées pendant les fêtes de fin d’année, auxquelles certaines personnes se lancent dans les prêts d’argent pour pouvoir subvenir à leurs besoins tout au long du mois.