Par Thomas KOSSI
Bangui 5 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Les électeurs souffrent de joie en votant les hommes qui semblent convenir. Cependant, l’année qui les emmène à œuvrer pour le pays dit que des malversations marchent avec leur prestation. L’année 2022 sera-t-elle un temps de non regret mais plutôt de travail progressiste pour les fils du pays ?
La 6ème législature a été émaillée de toutes les expressions malveillantes où les noms des députés se sont salis de par leur manière de faire. Tout le monde se demandait, qu’est-ce qu’ils sont allés fabriquer là-bas ?
Etre ou le représentant du peuple qu’ils sont ou, s’aventurer pour détruire le pays. Tant des sommes énormes ont été pillées. Pour leurs votants ou pour eux-mêmes ?
La 7ème législature qui aura commencé, permettrait aux députés que les Centrafricains qui ont encore voté, seront cette fois-ci dans la quiétude quant à la façon de faire le travail. Vu que les années précédentes ont montré bien de choses inacceptables, désavouées; ceux qui sont à la maison du peuple s’en sortiront mieux pour le bien-être de la patrie. Car, tout ce que nous faisons, c’est pour la nature de la République centrafricaine. Que l’on soit du régime ou de l’opposition.
La vérité veut que l’on soit démocratique. Que tout ce qui concerne le pays, nous le fassions pour le bien du peuple, de la nation et des 623.000 km² qui est un seul et unique socle.
Les sommes qui ont étalées en cette période dépassaient l’entendement de l’individu mortel. Parce que personne ne pouvait se permettre cette fantaisie qui surpasse l’agissement de celui qui meurt et laisse tout pour s’en aller. C’est pourquoi, que cette pratique aille loin de l’esprit de ZoKwèZo qui ne garde que la perfection pour toujours.
2022, année de bonne conduite pour tous ceux qui œuvrent selon le moral des fabricants de la République nouvelle, guide le bon pas devant mener au port fertile. N’est-ce pas que vous avez reçu une terre pour qu’elle soit prospère pour les enfants qui ont à se relever ?