Par Kizer MAÏDOU
Bangui 13 Janvier 2022—(Ndjoni Sango): Lancement ce mercredi 13 janvier à Bangui de la semaine de la jeunesse centrafricaine qui a pour but, de réunir la jeunesse centrafricaine autour des sujets qui touchent la jeunesse nationale afin de permettre à elle d’apporter sa contribution au relèvement de la République centrafricaine qui a été longtemps marquée par des multiples stabilités politiques depuis 1979.
Il y’a de cela 43 ans, le 18 janvier 1979, sur ordre de l’ex-empereur Jean Bedel BOKASSA, l’armée avait ouvert le feu sur des étudiants et élèves qui manifestaient contre l’obligation du port de tenue scolaire. Alors que les salaires de leurs parents n’étaient pas payés.
Depuis 4 décennies, les Centrafricains commémorent ce triste événement sous l’appellation de la Journée des Martyrs qui depuis 2010, est transformée en semaine nationale de la jeunesse.
Du 12 au 18 janvier prochain, les jeunes centrafricains vont échanger autour du thème« La contribution de la jeunesse centrafricaine dans le processus de la décentralisation, du développement local et de l’intégration régionale ».
A l’issue de ce thème choisi, les jeunes venus de différentes dénominations voire des villes de provinces vont réfléchir pendant une semaine afin de sortir une recommandation comme pierre de contribution dans le processus visant le développement local et de leur intégration au niveau régional.
La cérémonie du lancement des activités de la semaine dédiée à la jeunesse a été présidée par le Ministre de la jeunesse et des sports, Aristide Briand REBOAS. Selon le membre du gouvernement, la jeunesse centrafricaine doit tirer les leçons du passé pour contribuer à l’essor de paix pour le développement du pays en soutenant ses institutions :
« La jeunesse centrafricaine aujourd’hui doit soutenir les institutions, doit contribuer aux efforts de paix, doit être digne d’être fière des institutions qui aujourd’hui, grandissent grâce aux orientations et choix diplomatiques assumés, qui font de notre président un exemple pour la jeunesse».
Cette cérémonie est doublement célébrée avec la journée des Martyrs célébrée chaque 18 janvier de l’année, en mémoire des élèves et étudiants massacrés et tués au temps de l’ex- empereur Jean Bedel BOKASSA en 1979.
Cet exercice annuel lancé le 12, prendra fin le 18 janvier prochain par la commémoration de la journée des Martyrs. Le président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera sera à l’honneur, le prix de la paix de la jeunesse panafricaine lui sera décerné ce jour par la jeunesse panafricaine qui sera présente de la partie.
Une particularité dans la célébration de cette année. Par ailleurs, il faut noter que le Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJCA) qui s’est retiré du Comité a décidé de réintégrer le comité après un tête à tête avec le Ministre de la jeunesse et des sports.