Par Thomas KOSSI
Bangui 5 février 2022—(Ndjoni Sango) : Le phénomène nouveau dans le pays, se veut cette habitude que nombreux des concitoyens se taillent aujourd’hui. Les matins qui sonnent l’heure d’aller au boulot, des Centrafricains se paient le luxe de passer de gauche à droite, demander de l’argent pour se rendre en ville. Raison évoquée, ces hommes ont des entreprises à mettre en route.
Vu que le manque d’emploi est une maladie pour la République, chercher à remédier à ces manques, va entraîner les habitants, dans le général, à créer des emplois. Mais comment réussir à faire installer ce qui donnera de revenus à celui qui en réclame ?
Car l’on semble comprendre par un grand public, que faire les mille pas auprès des compatriotes non-initiés, servira à rafler de la monnaie en chiffre éloquent pour sortir un truc qui garantira l’offre aux frères démunis.
C’est pourquoi, demander 75 ou 100 F CFA aux amis et connaissances pour compléter les frais de Bus, Taxis aux bénéficiaires leur permettant d’arriver si vite au Centre-ville. Ce n’est que jeu de dupe parce que le manque de sou donne le souci aux heureux profiteurs qui s’en tirent agréablement.
Le fruit rassemblé leur sera d’un beau plaisir tant l’alcool sera de la partie, pour vivre leur petite vie de Bangui. Et donc, au lieu d’ouvrir une entreprise que tout le monde appelle à cœur joie, ce ne sera que tromper les indigènes qui donnent à boire aux petits malins.
Il faut faire très attention dans un espace comme la République centrafricaine où tout est à refaire, de ne pas tomber sous les influences d’un « ignare » qui peut faire marcher même l’Ange de Dieu. Au lieu d’Entreprise, on ne parlera que de duperie pour troubler le Centrafricain, faible d’esprit. Ne doit-on pas être prudent pour ne point céder aux caprices de Satan ?