RCA: et si le gouvernement privilégie l’agriculture au détriment des produits du sous-sol?

0
156
Centrafrique-Agriculture-Ndjoni-Sango

Par Marly Pala

Bangui 5 février 2022—(Ndjoni Sango) : La plupart des pensées émises par les Centrafricains, c’est le développement de leur pays à travers l’exploitation des produits du sous-sol, à savoir : le diamant, l’or, le pétrole et plusieurs autres objets naturels. Le pays a alors une vaste étendue de terre fertile qui peut favoriser l’agriculture. Et si on privilégie les travaux agricoles au détriment des produits miniers ?

La République centrafricaine est un pays vaste avec de large étendue de terres fertiles qui favorisent le développement de l’agriculture. En sus, elle est richement assise pour ses produits de sous-sol qui sont, le diamant, l’or, le pétrole, l’uranium, le fer et plusieurs autres objets naturels, pour ne citer que ceux-là. Ce qui fait que le pays est tant convoité par des personnes étrangères légales ou illégales.

Mais le malheur est que le Centrafrique reste encore pauvre malgré toutes ces richesses. Car, pour la plupart de la mentalité des Centrafricains, seule l’exploitation de ces richesses minières pourrait sortir le pays de cette pauvreté.

Or, beaucoup de pays africains ont pris leur envol à travers le développement de l’agriculture, puisque l’exploitation des produits souterrains ne fait qu’amener d’interminables problèmes pour certains Etats voulant essayer.

Pour preuve, la République centrafricaine est victime depuis plusieurs années, des crises sécuritaires aigues et des déstabilisations de régimes, dans le but de mettre un frein à tout projet d’exploitation.

En somme, le développement d’un pays ne se passe pas seulement par l’exploitation des richesses minières, surtout pour un pays riche en terres fertiles comme la République centrafricaine. Donc,  si on met en exergue le développement de l’agriculture, le pays sera émergé plutôt que de compter seulement sur les produits du sous-sol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici