RCA: la foire agricole de Bouar fait gagner 100.000.000 de francs CFA aux cultivateurs

0
190
remise des kits aux agriculteurs à la foire 2022 de Bouar @crédit photo Kizer Maidou

Bouar 8 février 2022—(Ndjoni Sango) : Fin des activités de la 12ème édition de la foire agricole de Bouar 2022 le 6 Février. Une manifestation organisée par l’organisation nationale des femmes rurale (ONFR) en collaboration avec l’organisation des femmes chrétiennes catholiques.

Le rendez vous donné pour La 12ème édition de la Foire agricole de cette année s’est achevée avec la traditionnelle cérémonie de remise de prix aux meilleurs groupements pour la diversification et la rentabilité de leurs produits exposé et vendus. L’importance de cette activité initiée par les femmes locales était de promouvoir l’action des groupements des agriculteurs et de créer un espace d’échange entre les agriculteurs et les partenaires.

Contrairement à la dernière édition au cours de laquelle les cultivateurs ont récolté 110.000.000, le bilan de cette foire agricole 2022 a chuté. Pour cette 12ème édition les cultivateurs ont récolté que plus de 100.000.000 de FCA due au mauvais rendement saisonnier, a expliquée Sylvie YAKANANDJI, présidente de l’Organisation Nationale des Femmes Rurale (ONFR)

« L’année dernière nous avons récolté 110.000.000, cette année nous avons récolté   que 100.000.000, par ce que la saison dernière était d’une part mauvaise part rapport aux changements climatiques. Il ya pas eu de bonne productivité, un record satisfaisant grâce à l’implication des partenaires et des autorités locales».

Une occasion pour le député de Bouar 1 de mettre la main sur certains acteurs du secteur agricoles, notamment les partenaires techniques de s’impliqués d’avantage pour la prochaine édition afin de favoriser a ce que les agriculteurs quitte de l’agriculture traditionnelle pour l’agriculture moderne :

« Nous avons déjà commencé a travaillé avec les cadres de l’ACDA et certains partenaires. Donc exceptionnellement  pour les préparatifs de la  prochaines foire, nos cultivateurs être encadré par les cadre de l’ACDA. Donc personnellement en tant que élu de la nation je vais me battre pour que leurs organisations soit dotées des matériels qu’il faut pour quitter ce stade de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture moderne », a martelé Fleury Junior PABANDJI.

Il faut par ailleurs noter que la 12ème foire agricole de  Bouar s’est achevée avec la cérémonie de remise des prix aux meilleurs groupements des agriculteurs. Le groupement NDING-RANSON est le lauréat qui a remporte le 1èr prix de cette foire agricole de cette année. La 12ème édition de cette foire agricole a vue la participation de 150 groupements des cultivateurs des villes de Baoro, Baboua, Yongoro et Dikofio.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires