RCA: tête-à-tête du président Touadera avec le président de la BAD sur le financement des projets

0
146
le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Adesina Akinwumi et le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera à Addis Abeba

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 8 février 2022—(Ndjoni Sango) : Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera et le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Adesina Akinwumi se sont entretenus le samedi dernier au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. A l’issue de leur échange, plusieurs sujets d’intérêt national et intégrateur ont été abordés au cours de cette rencontre de haut-niveau.

En marge de la 35ème session ordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera, a échangé avec plusieurs personnalités internationales dont le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Adesina Akinwumi.

Dans cet entretien, le Président centrafricain, a plaidé auprès du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), afin que des projets d’appui de cette institution africaine puissent se concrétiser dans le court terme, permettant le développement de la RCA.

D’abord, le Président Touadera a plaidé auprès du Président de la BAD pour l’accélération de la mise en œuvre du projet de désenclavement de la RCA et du Tchad baptisé corridor 13 Brazzaville-N’djamena-Bangui.

Ensuite, le numéro 1 centrafricain sollicite de la BAD, l’accélération de la remise d’avance de démarrage pour que ce chantier de construction des infrastructures routières puisse débuter à la fin du mois de mars 2022 au plus tard. « Je sollicite au appui de la BAD pour la mise en œuvre du projet de l’Entreprenariat des jeunes, de l’autonomisation des femmes, de la lutte contre les changements climatique, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition infantile », a-t-il dit dans cet échange.

Par ailleurs, la BAD sollicite l’appui de la RCA dans le cadre de la reconstitution du 16ème Fonds Africain de Développement (FAD). Ce fonds sert à répondre aux besoins des pays fragiles.

Enfin, pour mieux aider les pays africains à disposer des liquidités et compléter leurs réserves, la Banque Africaine de Développement a fait un plaidoyer auprès du gouvernement centrafricain dans sa démarche d’acquisition des droits de tirage spéciaux (DTS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici