Par Thomas KOSSI
Bangui 8 février 2022—(Ndjoni Sango) : Les évènements des prisonniers de la CPC traduits en justice par la Cour Pénale Spéciale(CPS), jugés ou pas ? restent et demeurent pendants. Tant on doit savoir si exactement que fait cette juridiction nationale que de nombreuses voix de l’intérieur et extérieur se sont levées contre ?
La Minusca fait dire qu’elle a été sollicitée par les responsables de la CPS pour mener ces « Bourreaux » à Obo. Maintenant, l’on ne sait pas avec la position en force dont les parents du coin ont fait preuve, ces meurtriers sont dans le vent. Où exactement ?
Bien de régimes n’ont jamais vu qu’avec de mauvais yeux, cette région, pourtant fertile et rentable pour la RCA. Cependant, c’est un peuple qui adore et aime la paix, ne voilà-t-il pas qu’on veut lui apporter la guerre qu’il a toujours rejetée ?
Les compatriotes, aussi besogneux au quotidien, tiennent à ce que la démocratie qui se met au pas dans le pays, profite à leur aisance et améliore leur position de misère qu’il répugne.
C’est alors que le député, leur porte-parole s’est élevé contre cette manière sordide qui ne va que ternir leur triste sort. Il a montré en clair que certaines personnalités qui ont été désignées peuvent participer à remédier à ce genre de choses qu’il déteste au jour le jour. A elles donc de faire un effort républicain devant garantir la paix, le calme tant souhaité que les 623.000 km² souhaitent ardemment.
Obo qui crie si haut doit servir d’exemple à toutes les parties de la RCA qui, ne voulant pas de la guerre qui décime les races, appellent de tout cœur les hommes de bonne volonté qui chérissent la quiétude et la pacification.
C’est pourquoi, la Minusca qui joue pleinement pour la paix centrafricaine, doit s’adonner à un jeu franc. Ne dit-on pas simplement que celui qui aime la paix prépare la voie du salut ?