Par Par Erick NGABA
Bangui 9 février 2022—(Ndjoni Sango): Nommé chef du gouvernement le lundi dernier, Félix Moloua aura du pain sur la planche afin de tenir le pari. Former un gouvernement qui doit relever le défi qui s’impose à la RCA, mobiliser les bailleurs de fonds pour le relèvement économique, et consolider la paix, voilà entre autres la périlleuse mission du nouveau premier.
La République centrafricaine continue de traverser des moments difficiles. Le climat politique et sécuritaire ainsi que la situation économique du pays doivent amener le régime de Bangui à mobiliser au tant de l’énergie. C’est un défi majeur que le gouvernement Moloua doit relever afin de donner un souffle nouveau à République centrafricaine.
Pour cela, le gouvernement qui va être mis en place dans les prochains jours ne doit être celui des bras cassés. Les profiteurs des biens publics et les opportunistes ne doivent pas y figurer. Car, le contexte actuel du pays doit interpeler la conscience de ceux sont appelés à gouverner.
Bien évidemment, Félix Moloua aura du pain sur planche d’abord dans la formation de son équipe gouvernementale. Avec les pressions qu’il y a de part et d’autre, il aura de la peine à faire le choix des hommes avec qui il doit s’employer à conduire à bon port le bateau gouvernemental.
Le pays traverse une crise politique depuis les élections de fin 2022. Moloua est appelé à lancer le dialogue pour créer un climat apaisé avec l’opposition démocratique qui doit elle aussi faire montre de bonne foi. Pour que le pays retrouve une stabilité politique, l’opposition apporte sa contribution à travers des propositions afin de trouver des pistes de solutions aux problèmes politiques qui créent l’instabilité.
Pendant ce temps, le premier ministre Moloua qui est proche de l’occident doit aussi relancer et mobiliser les partenaires financiers du pays pour appuyer le programme économique et les projets du développement que son gouvernement aura à mettre en œuvre. Car, le peuple centrafricain attend voir à l’œuvre le gouvernement Moloua qui est appeler à atténuer sa souffrance.