Par Cyrille YAPENDE
Bangui 10 février 2022—(Ndjoni Sango): La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), a salué ce 9 février 2022, le retour de l’opposition démocratique dans le comité d’organisation du dialogue républicain. Ce retour de l’opposition a été salué au cours de leur conférence de presse hebdomadaire de le mercredi dernier par Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.
Suite à la résurrection du dossier de la levée d’immunité parlementaire par le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji de certains députés de l’opposition, Martin Ziguele, Anicet Georges Dologuele et Simplice Aurélien Zingas au mois d’octobre 2021, l’opposition a décidé de retirer ses quatre membres qui siègent dans le comité préparatoire dudit dialogue.
Le retrait des membres de l’opposition dans ce comité d’organisation, a freiné la bonne préparation de ce dialogue souhaité par le Président Touadera après sa réélection à la tête de la République centrafricaine. Depuis, le retour de l’opposition dans le comité, plusieurs voix se soulèvent dans le pays pour saluer à sa juste valeur, la décision des opposants dont la MINUSCA.
« La Minusca salue le retour de l’opposition dans ce processus préparatoire de ce dialogue. Tout en encourageant et saluant ce retour, la Minsuca et comme d’autres partenaires, participent aux travaux de ce comité. Nous continuerons surtout dans ce bon office à engager les différentes parties mais déjà ce retour est une étape », a dit Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minsuca.
« Aucune charge pèse sur les députés de l’opposition »
Le retour de l’opposition dans ce comité préparatoire du dialogue, fait suite à l’enterrement définitif de la justice contre les trois députés de l’opposition parce qu’elle estime qu’aucune charge pèse sur les sieurs.
Pour l’opposition, à partir du moment où cette demande de levée d’immunité parlementaire est levée par la note du procureur de la République, « je pense qu’ils doivent repartir et nous avons autorisé à nos quatre délégués de repartir immédiatement pour reprendre leur siège au sein du comité préparatoire du dialogue républicain », a dit Cyriaque Gonda, président en exercice de la COD-2020.
Le comité d’organisation du dialogue républicain avait été mis en place le 30 juin 2021 par un décret signé par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera. Les représentants de l’opposition qui siègent dans ce comité s’étaient retirés au mois d’octobre dernier dudit comité pour dénoncer la réactivation du processus de la levée d’immunité parlementaire des trois députés de l’opposition à l’Assemblée nationale.