RCA: l’Academy Bogomo basketball, cette école qui forme des pépites à Bouar

0
188
Les pépitres en formation en basket au centre de l'Academy Bogomo à Bouar @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer-MAÏDOU

Bangui 10 février 2022—(Ndjoni Sango) : Initiée par Marino Josias BOGOMO, l’Academy BOGOMO Basketball forme dans cette partie de la République centrafricaine des pépites en basketball. Les jeunes adolescents de la ville de Bouar sont initiés à la pratique du basketball.

Lancé depuis le mois d’octobre 2021, le centre Academy BOGOMO Basketball a accueilli plus de 65 enfants adolescents de catégorie cadette, minime et benjamine. Initié de suite de sa vision a créé une école de Basketball, Josias Marino BOGOMO depuis Bouar travaille en étroite collaboration avec la direction nationale technique de basketball.

Chaque samedi et dimanche les 67 enfants de 07 à 16 ans s’entraînent de 15 heures 30 à 17 heures au complexe sportif Aristide Briand REBOAS de Bouar.

Une tâche difficile pour l’ancien sociétaire d’ITRESOR qui, malgré tout, croit a un avenir meilleur pour ses enfants. Devant une montagne de difficultés,  ce fonctionnaire affecté dans la localité reste serein pour faire de sa vision une réalité :

« Heureusement que je suis fonctionnaire dans cette école de Basketball que j’ai initiée ici. On n’a pas de subvention, ni partenaires plus ou moins encore un ami pour nous aider. C’est avec mon salaire et quelques dizaines d’enfants que les parents ont accepté de contribuer 5000 par enfant que j’ai  complétés avec mon salaire pour fournir du matériel à cette école. A mes côtés, j’ai également un Coach avec  qui on maintient l’école de Basketball  », a soupiré le chef de service préfectoral de la jeunesse pionnière nationale.

Juste trois mois, l’ancien secrétaire général de la ligue de Basketball de la Nana-Mambéré est prêt déjà à engager ces poussins dans n’importe quelle compétition de leur catégorie au niveau local voir de la capitale.

Les enfants ont la maitrise facile et la technique d’évoluer dans une compétition de leur catégorie. Les jeunes novices de la discipline ont été enrôlés sur les bases fondamentales du basketball entre autres, le maniement des boules et le système de défense.

Marino Josias BOGOMO s’aligne derrière la vision de la fédération centrafricaine de basketball qui consiste à ramener tous les Centrafricains autours du basketball sport roi des Centrafricains :

« Ma vision c’est également la vision de la fédération centrafricaine de basketball dirigée par la direction technique, qui consiste à ramener tous les Centrafricains auprès de basketball et de former les Centrafricains pour que le basketball qui est notre sport Roi ne puisse disparaitre. Ainsi,  nous sommes en train de donner une chance à a cette génération des pépites localement formée d’être sélectionnés au sein de l’équipe nationale comme cela se fait dans l’histoire de la sélection nationale.

Par cette occasion, le promoteur de cette école lance un vibrant appel à l’endroit des parents, partenaires, autorités locales de prêter main forte à cette initiative pour favoriser la formation de ces futurs athlètes.

Il faut également préciser que Marino Josias BOGOMO est un entraîneur  aguerri, licencié de catégorie 2 FIBA-MONDE, MJB totalise 7 ans de carrière d’entraîneur de Basketball au niveau du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires