Par Cyrille YAPENDE
Bangui 14 février 2022—(Ndjoni Sango): Le Premier ministre centrafricain Felix Moloua et l’ambassadeur chinois en Centrafrique, Chen Dong, ont signé le 11 février 2022 à Bangui, un accord d’assistance gratuite de 10 milliards de francs CFA. La cérémonie de signature de cette convention a été présidée par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
Depuis la crise sécuritaire et sanitaire qui a donné un coup de fouet à l’économie centrafricaine, la République populaire de la Chine, a décidé d’apporter une aide financière à la République centrafricaine qui fait face à des énormes difficultés financières.
A en croire le gouvernement, la signature de cet accord d’assistance économique est la résultante du dynamisme diplomatique de l’Etat centrafricain. Pour le diplomate chinois, cette dotation financière de son pays entre dans le cadre des relations d’amitié qui existent entre son pays et la République centrafricaine.
D’après le Premier ministre, « cette assistance économique gratuite de la Chine vient de soutenir les efforts que ne cesse de déployer le gouvernement pour faire face aux difficultés financières. Elle permettre à l’Etat de répondre aux exigences que lui impose sa mission régalienne vis-à-vis des populations », a-t-il dit.
La signature de cette convention intervient dans un contexte au le Président de la République centrafricaine mène un marathon d’offensives diplomatiques à l’extérieur du pays dans l’espoir de décrocher des financements permettant de renforcer la caisse de l’Etat en faillite. La République populaire de Chine est la première nation à répondre favorablement pour soutenir ce pays, situé au cœur du continent Africain.
A l’occasion de la signature de ladite convention, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Dong, arrivé en fin de mission en Centrafrique, a été élevé au grade de commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.