RCA: comment maintenir un corps sain?

0
156
Samedi sport au complexe sportif 20.000 places à Bangui @crédit photo Diaspora

Par Thomas KOSSI

Bangui 13 février 2022—(Ndjoni  Sango) : La sagesse impose que l’individu qui garde son corps dans les normes, vit en bonne santé. Il pratique la gymnastique qui met ses nerfs dans des conditions qui le sauvent. Le sport que bien de compatriotes pratiquent à tout instant, garde un sacré rôle ?

Les soirs, nuits et matins, nombreux sont les femmes, filles, garçons et hommes qui s’adonnent à ce qu’ils veulent pour se parer. D’aucuns vont à la course, au football, basketball, et mille autres alors. Cela est conseillé par la loi de la nature qui clame que l’esprit sain ne peut tenir que dans un corps sain.

Les bons élèves n’hésitent pas que cette instruction soit appliquée. Non seulement appliquée mais exécutée pour certains à des moments fixés. Les mauvais, quand on les voit acter dans ce sens ou ne le faisant nullement, perdent quelque chose. C’est dire que vivre,  tient de la nature humaine.

C’est ainsi que l’on se rend compte que des responsables politiques, dans leur grand ensemble, mettent tout en œuvre devant exciter leurs habitants à pratiquer pour un bonheur, on ne sait jamais. Le Sénégal qui après combien de temps va à la coupe d’Afrique des nations, remporte solennellement et fièrement ce trophée tant envié par le continent noir entier.

Cela fait rêver car des novices en la matière,  oseront faire le pas du diable. Et le sport pour lequel bien de citoyens n’osent pas se prononcer, prendra une autre allure. Cette pratique enseigne l’unanimité et fait ignorer bien de différences sociales. Tant un bon footballeur, basketteur, volleyeur ou autres, ramène à un non ignorance de tribalisme, régionalisme qui défigure les nations.

Que les Africains en général comprennent que maintenir le corps sain dans leur Etat, contribuera à leur plein essor, et la joie de l’ensemble s’en ressentira. Ne dit-on pas qu’un corps sain boostera l’économie sur le plan exponentiel ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici