Par Cyrille YAPENDE
Bangui 17 février 2022—(Ndjoni Sango) : Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a réitéré le 16 février 2022 à Bangui, le soutien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en République centrafricaine au nouveau Premier Felix Moloua et son gouvernement.
Le renouvellement de cet engagement a été fait lors d’une rencontre à la Primature du Premier ministre et le patron de la Minusca, qui est venu féliciter le nouveau chef du gouvernement, récemment nommé par le Président Touadera.
A quelques jours de sa nomination comme le nouveau Chef du gouvernement après la démission de son prédécesseur Henri Marie Dondra, Felix Moloua a reçu dans son cabinet, la visite de courtoisie du représentant spécial des Nations Unies en Centrafrique, accompagné du commandant de la force, Daniel Sidiki Traore et du chef de la Police de l’Onu, le commissaire Christophe Bizimugu.
« Je félicite le nouveau Chef du gouvernement pour sa nomination et lui redis le soutien de la MINUSCA, conformément à son mandat. Je lui ai dit aussi, au nom des Nations Unies, notre soutien total et la disponibilité à l’accompagner dans l’exercice de ses hautes charges au service de la paix, de la sécurité et du développement de la Centrafrique », a annoncé MankeurNdiaye.
D’après le diplomate onusien, les deux parties ont aussi évoqué des questions d’importance majeures pour la Minusca et les Nations Unies entre autres, le processus du dialogue républicain, le processus électoral qui, selon lui, doit s’achever avec l’organisation des élections locales et l’accord politique pour la paix et la réconciliation.
Il est à rappeler que Felix Moloua a pris ses fonctions le 7 février 2022, après sa passation de service avec le sortant Henri Marie Dondra, démis de ses fonctions.