RCA: est-ce la fin des armes crépitant de la LRA dans le pays morcelé par les groupes armés?

0
261
Les rebelles de la LRA dans un village en Centrafrique

Par Thomas KOSSI

Bangui 17 février 2022- (Ndjoni Sango) : La population a suivit l’annonce de la position des rebelles de la LRA de Joseph Kony, venus troubler la quiétude en RCA. Ils auraient décidé de déposer les armes. Bluff ou vérité ?

Des discussions seraient en train d’être menées pour leur cas. Leur trouver une terre d’asile, les faire repartir au bercail, ou quoi encore ? Le Centrafricain de souche que je suis, pour avoir subi des grands torts de la part de ceux-là, je dirai simplement, acceptons-les dans ce jardin d’Eden.

Ces assassins, arrivés de là où les compatriotes aiment vivre en paix, ils ont fait le malheur atroce à ces gens qui n’aiment que le calme, la paix et encore la paix.

En les massacrant, ces chasseurs d’hommes ont vu des réalités époustouflantes, à savoir : ce que produisent la terre au-dessus et le sous-sol en-cas, dont ils ont acquis des milliers de tonnes de bienfaits ; les humains (femmes, enfants et hommes) les ont servi devant les aider à aller d’un site à un autre ; le diamant et plusieurs autres matières qui donnent nécessairement de l’argent.

Devant toutes ces richesses incommensurables qui sont les nôtres, vous voulez les laisser partir au loin ? Que l’on reste ensemble et le pire qu’ils ont commis sur notre corps, sera transformé en dépenses qu’ils réaliseront chez nous, tant le profit sera à nous autres les malheureuses victimes.

Les romans policiers affirment que l’assassin revient toujours sur le lieu où il a commis un forfait. Que l’on fasse taire les textes relatifs à leur sujet, et la violence deviendra, on ne peut plus, la solidarité, le vivre ensemble désormais. Ougandais et Centrafricains vivront en paix, selon la nature naturante ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires