Par Thomas KOSSI
Bangui 17 février 2022- (Ndjoni Sango): Les problèmes auxquels se frottent le gouvernement, les élus du peuple, sont l’éducation, la santé, l’agriculture, les voies de communication, etc. Les nouvelles à la radio relaient que depuis hier, il y a eu ces dons. N’attendons pas que ce geste soit vu et qu’il pince les autres bienfaiteurs à en faire davantage ?
La santé dans le pays, est un des problèmes cruciaux. Les gouvernants mettent la main à la poche et bâtissent une structure. Cependant, il y a manque de personnel qualifié et l’absence totale de matériel qui veille surtout à aller d’une ville à une autre, d’un coin à un autre.
Surtout, les femmes à accroître le nombre des habitants dont il leur est absolument difficile de les mener directement à la salle d’accouchement. C’est alors que des tristesses apparaissent parce que trop vite, l’on perd un nouveau-né qui devait être très utile à son peuple.
Ces ONG qui, par amour pour nous les femmes, enfants et hommes, déploient des efforts et font de ces dons combien inoubliables, méritent que la Providence les serve à toujours agir dans ce sacré élan devant maintenir le monde là où il va au quotidien. Car, que veut dire donner naissance à une personne ?
C’est de la préparer à parcourir l’univers dont personne ne sait à jamais, quand il a commencé et quand il va finir. Il sera beau ! Il sera vilain ! Aucun individu ne le sait. L’essentiel, c’est de le trainailler comme le semble à la nature qui fait tout ce qui est à son pouvoir.
Le grand mal qui nous est couramment reproché, c’est le fait que ce que l’on nous donne, nous le prenions pour un jouet à remplacer gaminement et immédiatement. Mais non !
Cela ne vient que du labeur d’autres nations. Faisons donc attention et le respect de la planète nous comblera. Pourquoi quelqu’un s’était-il donné la peine de recommander : « donnez gracieusement ce que vous avez reçu sans penser à quoi ce soit »?