Par Marly Pala
Bangui 22 février 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de favoriser le retour de la paix en Centrafrique, la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, appuyée par la MINUSCA, lance la campagne de sensibilisation pour la remise volontaire des armes. Le lancement officiel a eu lieu, le lundi 21 février, lors d’une conférence de presse tenue au siège de ladite commission à Bangui.
Les conflits militaro-politiques à répétition en République centrafricaine, ont favorisé l’utilisation des armes légères à très grande échelle. Et cela a constitué de grandes menaces en ce qui concerne la sécurité de la population.
Malgré plusieurs processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion organisés dans le pays, la prolifération des armes reste un défi majeur à relever pour le retour de la paix en Centrafrique.
C’est dans cet objectif que la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre a lancé cette campagne, afin de pousser la population, détenant une arme voire, des munitions, à les remettre volontairement.
Selon Jean-Pierre Betindji, Secrétaire exécutif de COMNAT-ALPC, cette campagne s’inscrit dans le plan du gouvernement, visant à lutter contre la dissémination des armes :
«Ce plan vise à lutter contre le détournement et l’usage abusif des armes dans le pays. Car, le contexte montre que, d’ailleurs, la veille du nouvel an, tout le monde l’a vécu, avec des tirs intempestifs d’armes dans la capitale. Et donc ce sont aussi ces phénomènes que nous luttons contre afin de lutter contre la prolifération délibérée d’armes en RCA. Et nous sommes maintenant dans le cadre de l’application de ce plan d’action nationale. Après les crises militaro-politiques, le gouvernement a mis en place un programme national de désarmement. Ce qui concerne uniquement les groupes armés, signataires de l’accord de paix. Alors qu’il y a aussi des citoyens ordinaires et des groupes d’autodéfense qui détiennent des armes. Donc, notre appel, c’est de dire aux citoyens de ne plus garder les armes illégales chez eux, mais de les rendre afin de favoriser le retour de la paix dans le pays et aussi d’écarter des dangers autour d’eux », a-t-il rappelé.
Cet appel vient en prélude à la campagne de sensibilisation sur la remise volontaire des armes par la population. Ce qui est un vecteur d’un retour définitif de la paix et de la cessation des hostilités en République centrafricaine.