Par Cyrille YAPENDE
Bangui 22 février 2022— (Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain a lancé officiellement ce 22 février 2022 à Bangui, le comité de coordination du secteur genre, (VBG), femmes paix et la sécurité en République centrafricaine. La cérémonie du lancement a été présidée par le Premier ministre Félix Moloua, assistée par la ministre de la promotion du genre, de la femme et de famille et du chef de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique.
Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre en République centrafricaine, le gouvernement et ses partenaires, dont l’Union européenne, a mis en place un comité visant à endiguer ce phénomène.
Ce comité est un espace d’échange, de concertation et de coopération entre les ministères concernées par le secteur genre et violences basées sur le genre et les acteurs nationaux et internationaux dudit secteur.
Selon Margueritte Ramadane, ministre de la promotion du genre, de la femme et de famille, le dit secteur est un élément essentiel de renforcement de la coordination des interventions de tous les acteurs, en vue de la réduction effective de l’ampleur des violences basées sur le genre sur l’ensemble du territoire national.
« Cet important outil nous permettra, je le crois, d’harmoniser les approches d’intervention sur le terrain, en vue de la réalisation des objectifs recherchés. Il sera également pour nous, un facteur important de mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre efficiente de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre et de la politique nationale d’égalité et d’équité de genre », a-t-elle dit.
En prenant la parole, Douglas, l’ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique a salué l’engagement personnel du Premier ministre à dynamiser l’architecture de coopération et de dialogue entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, qui œuvrent dans tous les secteurs pertinents pour un soutien à la population, à la reconstruction nationale et au développement du pays.
« L’Union européenne est, et restera, fortement engagée auprès de la République centrafricaine pour relever les défis dans ce domaine et contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable numéro 5, à travers la mise en œuvre de son plan d’action genre GAP III 2021- 2025 », a-t-il ajouté.
Il est à préciser que ce comité, d’après la ministre, est un facteur important de mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre efficiente de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre et de la politique nationale d’égalité et d’équité de genre.