Par Cyrille YAPENDE
Bangui 22 février 2022—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de l’Etude Nationale Prospective « RCA 2050 », la coordination du projet de l’étude prospective RCA-Vision 2050, a organisé du 22 au 24 février 2022 à Bangui, un atelier de validation sur les thématiques à savoir : « politique et institution » et « démographie et capital humain ». Les travaux de cet atelier ont été lancés par le ministre des finances et du budget Hervé Ndoba, représentant du ministre d’état en charge de l’économie.
Lancé en 2020, le processus d’élaboration de l’étude nationale prospective « RCA 2050 » devant déboucher sur la vision RCA 2050, qui servira de boussole sur des projets de développement de la République centrafricaine.
Du 22 au 24 février 2022, un atelier de validation de ces deux thématiques susmentionnées devrait permettre aux experts nationaux et internationaux de se pencher sur le rapport d’études réalisé par le cabinet Agora-Consulting en vue de procéder à sa validation.
Selon Urbain Nerry Mballa, coordonnateur Technique de l’Etude prospective RCA 2050, cet atelier de validation vise à rendre le processus participatif avec tous les sectoriels, parce qu’au niveau de l’équipe, nous avons pu faire une pré-validation de ce rapport il y a un mois et aujourd’hui pour lui, ils élargissent la validation au niveau national pour permettre aux Centrafricains de savoir à quel niveau se trouve ce processus.
Le processus de l’Etude Nationale Prospective se décline en cinq (5) phases. Il s’agit de l’étude rétrospective, l’analyse structurelle, la construction des scénarii, la formulation de la vision et l’opérationnalisation de la vision.
La coordination de ladite étude cherche à boucler la première avant de penser entamer la seconde : « Si on arrive à boucler cette première phase, on va s’engager sur la deuxième, troisième et quatrième pour aller à la dernière de l’étude, de sorte qu’à la fin de la période réservée à la RCPCA, le pays pourrait être doté d’un autre document de politique générale », a-t-il dit.
Pour Hervé Ndoba, ministre des finances et du budget, représentant du ministre d’état en charge de l’économie, du plan et de la coopération internationale, il attend de ces rapports, « l’état des lieux des thématiques, qui fait ressortir les forces et faiblesses, les opportunités et menaces et les faits porteurs. Une analyse des tendances lourdes et des transformations majeures ; une esquisse de pistes stratégiques pour la construction d’un avenir souhaité à travers ces thématiques », a déclaré le membre du gouvernement qui a l’espoir que d’autres partenaires les rejoindront.
La démarche de cette étude prospective se veut participative à travers l’organisation de cet atelier national de validation afin de permettre aux participants d’apprécier ces rapports, d’apporter des amendements nécessaires pour qu’ils répondent aux objectifs recherchés.