Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 23 février 2022—(Ndjoni Sango): Les Centrafricains célèbrent ce mercredi 23 février, la journée nationale des défenseurs de la République centrafricaine. Cette journée marque la libération des corridors Bangui Garoua-Boulay, par les forces alliées. Cette voie de transactions et échanges commerciaux entre les 2 pays frontaliers, était occupée par la Coalition des patriotes pour le changement lors des récentes crises post-électorales de 2020-2021.
Il y a de cela 1 an aujourd’hui, que les forces alliées russes et rwandais qui ont combattu avec beaucoup de détermination aux côtés des Forces armées centrafricaines, ont réussi à libérer l’axe Bangui Garoua- Boulay qui sert de libres échanges commerciaux.
C’est dans ce contexte que des milliers de personnes composés des plateformes des sociétés civiles se sont mobilisés cette matinée autour du monument « E bata siriri na Béafrica », pour rendre un vibrant hommage aux soldats qui se sont sacrifiés pour cette libération.
La libération de cette voie commerciale a permis aussi à l’ouverture et faciliter l’entrée des premiers convois des camions des marchandises à destination de la capitale Bangui et des ces périphéries.
C’est aussi de ravitailler la population centrafricaine qui vivait dans des difficultés et la hausse des prix sur le marché à cause de cette crise liée au blocus de ce corridor qui est très rentable pour l’économie centrafricaine.
« Nous nous sommes réunis ici autour du monument des FACA et Russes pour montrer notre joie à cette journée du 23 février qui est dédiée à nos FACA ainsi qu’aux forces alliées qui ont combattu pour libérer. C’est aussi de remercier nos forces et les alliés qui sont les protagonistes qui se sont battus contre les forces de mal pour qu’on puisse avoir la stabilité aujourd’hui. Je profite de cette occasion de dire non aux campagnes de dénigrements contre nos FACA et nos alliés qui se font par les médias internationaux », a déclaré le coordonnateur de la plateforme Galaxy nationale.
Rappelons qu’à l’issue de cet évènement, il y avait aussi une descente des forces armées centrafricaines pour rendre hommage à leurs compagnons d’armes en déposant des gerbes de fleurs autour de cet illustre monument qui marque cette histoire.
La date du 23 février 2021 a été une journée décisive en ce sens que les forces nationales et les alliés se sont engagés dans cette lutte sans fin pour qu’aujourd’hui, l’autorité de l’Etat puisse être rétablie et libérée également la majorité des villes qui étaient détenues par les forces négatives.
C’est pourquoi, la journée du 23 février 2022, est célébrée aujourd’hui et considérée comme une journée des défenseurs de la République centrafricaine.