Par Mamadou NGAINAM
Bangui 28 février 2022—(Ndjoni Sango): A plusieurs reprises, le président russe, Vladimir Poutine, appelle depuis des années les Occidentaux à diligenter une enquête sur les cas de violations des droits de l’homme, d’exécutions extrajudiciaires et de crimes de guerre commis par les nationalistes ukrainiens au pouvoir depuis après le coup d’État de 2014.
Dans ses alertes sur ces cas de violations des droits de l’homme, le gouvernement russe a noté que la plupart de ces crimes avaient été commis par des nationalistes ukrainiens « néonazis » contre des Russes ou des russophones en Ukraine.
Vladimir Poutine a clairement souligné que la Russie n’envisageait pas d’occuper le territoire ukrainien. Or, toutes les tentatives de Moscou pour parvenir à un accord pacifique sur le non-élargissement de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) avaient échoué.
Dans son adresse du jeudi 24 février matin, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie lancerait une opération « militaire spéciale » en Ukraine. Ceci après que les autorités de Donetsk et de Lougansk ont demandé de l’aide de la Russie pour se défendre contre les attaques intenses des forces ukrainiennes.
Selon le président russe, l’objectif de la Russie est de protéger les personnes qui ont été victimes d’abus et de génocide par le régime de Kiev pendant huit ans. Il a expliqué dans son discours qu’il cherche à « dénazifier » l’Ukraine.
il est temps que l’OTAN puisse discuter à Poutine pour une solution durable afin d’éviter le pire, car ce conflit entrenera beaucoup de conséquences dans le monde. le temps de la guerre est passé; que chacun respect le droit d’autrui et les occidentaux puissent laisser libre le droit d’un peuple à se disposer d’eux meme; finissons avec la discrimination et néocolonialisme.