Mamadou NGAINAM
Bangui 4 mars 2022— (Ndjoni Sango): Le conflit russo-ukrainien préoccupe en cette période le monde entier, si bien que les troubles en Afrique et en Centrafrique particulièrement semblent être temporisés. A cet effet, les observateurs avertis estiment que le régime du président Touadera souffle pour un moment donné, mais la vigilance doit être toujours de mise.
Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine, tous les troubles sur le continent africain ont cessé de se produire. Tout le monde semble être préoccupé par cette situation. Ceux qui ont l’habitude de sponsoriser la déstabilisation de l’Afrique n’ont apparemment pas le temps de penser aux manœuvres dilatoires contre les Etats africains.
On peut citer par exemple la France qui est le maître de déstabilisation en Afrique, se résigne un peu de ses actions diaboliques en Afrique. La dernière tentative de déstabilisation en Afrique s’est produite en Centrafrique.
Des légionnaires français au service de la MINUSCA ont tenté à la vie du président centrafricain Faustin Archange Touadera à l’aéroport de Bangui il y a deux semaines écoulées. La vigilance des forces de l’ordre de la RCA a déjoué ce coup fatal. C’est connu de tous que la France veut coût que coût terminer avec le régime de Touadera, un président pris comme modèle de la révolution de cette époque par ses pairs africains.
L’Afrique pourra bien sortir des menaces et des tentatives déstabiliser de ses Etats si les dirigeants africains et tous les peuples africains restent soudés et mobilisés pour une seule cause qui est le bien du continent et du peuple africain.
L’Unité des Etats d’Afrique qui a été toujours sur la table de débat doit se concrétiser pour sortir l’Afrique de la dépendance coloniale et du sous-développement.