Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 8 mars 2022—(Ndjoni Sango): Sous le thème « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », les femmes leaders de différentes Associations du Parti politique Mouvement National des Indépendants (MOUNI), de Thierry Kamach, ont organisé une marche pacifique à Bangui pour commémorer la journée internationale des droits des femmes.
Des dizaines de femmes, jeunes filles du parti MOUNI se sont mobilisées ce matin dans une marche depuis le complexe sportif 20.000 places brandissant des messages sur différentes banderoles dont on peut lire « La jeunesse avec les femmes, Communauté Islamique Laïque Minorité ensemble pour la cohésion sociale » qui s’étend jusqu’au rond-point du Centre-ville pour porter leur voix à travers cette manifestation citoyenne.
« En Centrafrique, il y a de cela 3 ans qu’on a signé la loi de la parité mais jusqu’aujourd’hui, cette loi n’est pas respectée. C’est ce qui nous a motivé de faire cette marche afin qu’on puisse porter un message à l’égard des hommes qui continuent de piétiner ces lois en maltraitant et en tuant les femmes qui donnent la vie, tel est la raison de notre marche qui est comme une alerte pour que ces pratiques puissent prendre fin », a fait savoir Sariratou Rufai, Présidente du Réseaux des femmes leaders pour la paix durable et présidente des femmes du 3ème arrondissement du parti MOUNI.
La journée du 8 mars célébrée dans le monde entier est officiellement reconnue par les Nations-Unies en 1977. Cette journée tire son origine dans les différentes luttes des ouvrières au début du 20ème siècle pour l’amélioration des conditions de travail, le droit de vote et la fin des discriminations entre les hommes et les femmes. Cette journée est l’occasion d’évoquer les acquis des femmes, de relever les défis à affronter et l’amélioration des droits des femmes, leur participation à la vie politique, économique etc…
Rappelons que le thème international retenu pour la célébration de la journée internationale des droits des femmes de l’année dernière était : Le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19.