Par Marly Pala
Bangui 7 mars 2022—(Ndjoni Sango) : L’avenir meilleur d’une nation dépend de l’éducation, la bonne. Autrement dit, l’école est le socle du développement intégré d’un pays. Mais en République centrafricaine, la plupart des localités manquent cruellement des infrastructures scolaires pour abriter les enfants qui ont l’âge d’aller à l’école. Ce qui est une bombe à retardement pour l’avenir du pays.
La République centrafricaine est un pays qui a longtemps été fragilisée par les multiples crises militaro-politiques, ayant impacté sur plusieurs domaines, dont le secteur de l’éducation, alors que celle-ci joue un rôle très important dans le développement d’un pays, surtout post-conflit comme le Centrafrique.
Mais, force est de constater qu’après ces conflits auxquels, de nombreux édifices scolaires dans les villes intérieures du pays ont été détruits ou encore, servis de bastion pour les groupes armés, ne sont pas réhabilités. Ce qui fait que fait plusieurs enfants en âge d’aller à l’école, éprouvent de difficultés en ce qui concerne les infrastructures et les commodités à pouvoir suivre les cours.
Aujourd’hui, si on essaie de faire le tour certaines localités de la République centrafricaine, le constat est amer. La plupart des bâtiments scolaires sont impraticables, d’autres n’existent presque pas, contraignant les élèves à abandonner le chemin des classes au détriment des travaux champêtres, d’autres, dans des activités minières.
Ajoutant à ce manque cruel des bâtiments scolaires, le problème d’enseignants qualifiés. Car, la plupart des écoles de l’arrière-pays sont soutenues par les maîtres-parents, parce que, les qualifiés qui sont affectés sur ces différents lieux, refusent de prendre fonction, laissant ainsi ces petits apprentis Centrafricains à la merci de l’analphabétisation. Ce qui est un danger pour le pays.
L’éducation est le socle du développement d’un pays. Et construire des édifices scolaires, garantit un lendemain meilleur de la République centrafricaine en termes de capital humain. Donc si les hautes autorités veillent sur le secteur éducatif, le pays évitera de grand danger qui peut être causé par le déficit de l’éducation.