RCA: comment célèbre-t-on la journée internationale des droits de la femme à Bangui ?

0
122
Des produits exposés par les femmes à l'occasion de la journée des femmes

Par Marly Pala 

Bangui 7 mars 2022—(Ndjoni Sango): La journée internationale des droits de la femme est célébrée dans le monde entier, le 8 mars de chaque année. Une occasion qui permet aux femmes de réfléchir et d’agir afin de débattre sur leurs droites, face aux défis sociaux et quotidiens. Comment est-ce que, cette journée est célébrée en République centrafricaine ?

De nombreuses femmes activistes, commerçantes ou professionnelles se réunissent en groupements, organisations voire associations à travers le monde pour célébrer la journée du 8 mars. Une journée spécifiquement dédiée pour la réflexion et une prise de conscience de ces dernières afin de contribuer au développement de leurs pays respectifs.

En Centrafrique, cette journée est parfois célébrée, mais pas dans la même vision que les autres femmes du monde. Car, cette journée n’est pas encore bien comprise par la plupart des femmes centrafricaines. Parce que, lorsqu’on parle de 8 mars en République centrafricaine, beaucoup de femmes pensent à la festivité, aux achats des pagnes, à des retrouvailles amicales pour boire, manger et danser. Ce qui est contraire aux objectifs fixés par cette journée.

Et naturellement, cette journée du 8 mars en Centrafrique est synonyme de naissance de problèmes conjugaux pour certaines femmes, qui ne connaissent pas encore le pourquoi de ce moment de réflexion. Car, pendant que certaines femmes réunies en association pour débattre des maux qui gangrènent le développement de la République centrafricaine sous toutes les formes, nombreuses, sont celles qui pensent à des festivités. Cela nécessite des sensibilisations pour que celles-ci puissent être imprégnées.

La journée internationale de la femme est une occasion qui permet aux femmes de se réunir afin de réfléchir sur des actions à mener afin de pouvoir contribuer elles aussi au développement du pays. Si les femmes Centrafricaines comprennent l’importance de cette journée, plusieurs solutions seront trouvées pour le relèvement du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici