Par Kizer MAÏDOU
Bangui 8 mars 2022—(Ndjoni Sango): Au courant de la rencontre de présentation des vœux du CICR aux hommes des médias à Bangui, le chef de la délégation du Comité International de la Croix Rouge (CICR) a rappelé en bilan que plus de 762 personnes victimes des violences de conflit armé et autres ont bénéficié de service de réadaptations physique du centre de l’association Nationale de Rééducation et d’appareillage de Centrafrique (ANRAC) soutenu par le CICR en 2021.
Selon le chef de la délégation du CICR à Bangui, le CICR a appuyé et soutenu, au courant de l’année dernière, le Centre de l’association Nationale de Rééducation et d’appareillage de Centrafrique ANRAC où 762 personnes ont bénéficié de service de réadaptation physique. Pour leurs réadaptations, le CICR a fourni pour les patients à l’ANRAC, 178 prothèses et 110 orthèses.
Les patients bénéficiaires de ce service sont les imputés, victimes des récents conflits armés en Centrafrique et autres, a expliqué Philippe BEAUVERD Chef de la délégation du CICR en Centrafrique. «On soutient l’ANRAC qui font des prothèses pour les imputés qui se trouves au sein du ministère des l’affaires sociales. Dans ce volet on appui leur formation, on envois des apprentis à une école à Lomé au Togo et au Benin on donne de bouse et on paye les frais. On les soutient en matériels et on paye finalement pour la réadaptation physique des imputés en prothèse et orthèse »
Pour renforcer ce soutien en 2022, le CICR est entrain de construire un centre orthopédique pour permettre la délocalisation de l’ANRAC qui se trouve au sein du Ministère des affaires sociales à Bangui. L’inauguration de la nouvelle structure est prévue vers la fin de l’année 2022 :
«On est entrain de construire un centre orthopédique qu’on va remettre au ministère de la santé. L’ANRAC va quitter ses locaux actuels au ministères des affaires sociales pour le nouveau local », a-t-il ajouté
Selon son mandat, le CICR se dit toujours déterminé au delà de difficulté de l’accès à la sécurité de toujours continuer de répondre aux besoins des personnes vulnérables, touchées par le conflit et bien d’autres situations de violence en RCA.