Par Kizer MAIDOU
Bangui 11 Mars 2022—(Ndjoni Sango): Dans un élan de renforcer les liens entre la République Centrafricaine et l’Arabie saoudite, le président de la République, Faustin Archange Touadera, a reçu le mercredi dernier au palais de la renaissance une délégation du royaume Saoudien.
La délégation saoudienne, conduite par Ahmed Kattan, Ministre d’Etat Conseiller spécial du Roi d’Arabie-Saoudite, a été reçue au palais de la renaissance par le président de la République centrafricaine. Au menu des échanges entre la délégation et le président Centrafricain, le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
A la fin de cette audience, le chef de mission à la tête de la délégation saoudienne affirme que l’entretien avec le président Touadera a permis de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays frères.
Avant de solliciter l’avis favorable de la République Centrafricaine au sujet de l’organisation de l’expo 2030 dans son pays, le chef de cette mission saoudienne en séjour à Bangui précise par la suite qu’une équipe technique de l’Arabie Saoudite séjourne pour le moment en Centrafrique pour finaliser les projets bilatéraux financés par l’Arabie-Saoudite aux profits de la RCA.
En prenant la parole au nom de la ministre centrafricaine des affaires étrangère empêchée, le ministre d’Etat à la justice, Arnaud Djoubaye Abazen, dit prendre bonne note de la sollicitation du Royaume Saoudien de l’organisation prochaine de l’Expo 2030 dans son pays. Le membre du gouvernement promet soumettre le sujet au conseil des ministres pour validation.
Au terme de la coopération bilatérale, l’Arabie Saoudite soutient la République Centrafricaine depuis des décennies dans plusieurs domaines, à travers le Fond Saoudien qui finance la construction émergente de plusieurs infrastructures dans le pays.