Par Kizer MAIDOU
Bangui 14 Mars 2022—(Ndjoni Sango) : En plus de l’annulation de ces dettes sur la République Centrafricaine, l’Arabie Saoudite à travers le Fond Saoudien pour le Développement a octroyé le vendredi dernier 7 millions de dollars au gouvernement Centrafricain.
La décision d‘octroi de ce fond a été jumelée avec la signature du mémorandum d’allègement de la dette de l’Arabie Saoudite sur la République Centrafricaine. Les deux documents ont été signés après avoir évalué les projets financés par le Fond Saoudien pour le développement le vendredi 11 mars dernier. L’un concerne l’annulation des dettes et l’autre concerne l’octroi de cette somme au gouvernement centrafricain :
Fier de cette coopération, le chef du gouvernement centrafricain, Félix Moloua, salue le geste au terme d’une coopération dynamique et constante entre l’Arabie-Saoudite et la République Centrafricaine.
« Le gouvernement de la République Centrafricaine est fier des liens de Coopération avec l’Arabie Saoudite. Nous sommes honoré par l’appui constant de l’Arabie Saoudite qui aide notre pays à se remettre sur la voie de développement », a développé le premier Ministre.
Les 7 millions de dollars octroyés vont permettre au gouvernement de financer d’autres projets de développement parmi tant d’autres financé par l’Arabie Saoudite financé à travers le Fond Saoudien pour le développement aux profits de la RCA.
Le mercredi dernier, la délégation saoudienne conduite par AHMED KATTAN, Ministre d’Etat Conseiller spécial du Roi d’Arabie-Saoudite a été reçu au palais de la renaissance par le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera.
Au menu de leurs échanges, la question de renforcement la coopération bilatérale avec l’Arabie Saoudite qui soutien la République Centrafricaine depuis dans plusieurs domaines, entre autres la construction émergente de plusieurs infrastructures.