Par Erick NGABA
Bangui 21 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Ce lundi 21 mars dans l’hémicycle de l’assemblée nationale en Centrafrique, s’est ouvert le dialogue républicain tant attendu pour une semaine.
Le président de la République centrafricaine, a ouvert les travaux de cette concertation nationale de sortie de crise militaro-politique, en présence des représentants des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition démocratique, de la société civile, de la diaspora, des confessions religieuses, des anciens chefs de l’Etat centrafricain, et des diplomates accrédités à Bangui.
Du 21 au 27, les 450 participants environ vont échanger sur les thématiques établies par le comité d’organisation en vue d’une sortie définitive de la crise que traverse la République centrafricaine.
« Paix et sécurité bonne gouvernance, développement économique et sociale, la politique étrangère », sont entre autres des thématiques à débattre.
Sont exclus de ce dialogue dit républicain, les groupes armés signataires de l’accord de paix du 6 février avec le gouvernement et les groupes armés de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) de l’ancien président François Bozizé.
Quant aux groupes armés fidèles à l’accord de paix, l’APPRR demeure le seul cadre de processus de paix avec le gouvernement. Pour ceux qui sont dans la CPC, la feuille de route établie par la conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL), constitue un cadre de discussion avec le gouvernement.
Il faut dire que certains partis politiques de l’opposition qui ont insisté en vain sur la participation des groupes armés notamment de François Bozizé, ont refusé de prendre part à ce dialogue.