RCA: une manifestation contre la Minusca impliquée dans un trafic illicite d’armes

1
448
Manifestation contre la Minusca à Bangui

Par Fofito Mattas

Bangui 21 mars 2022— (Ndjoni Sango) : Une forte mobilisation citoyenne initiée par le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la paix en Centrafrique (RNSAP), a eu lieu ce lundi 21 mars, devant le siège de la Minusca. Ce regroupement consiste à dénoncer la contrebande des armes et marchandises et autres trafics illégaux exercés par les casques bleus de la Mission onusienne dans le pays.

Ils étaient plus d’une centaine de personnes à montrer leur mécontentement contre les contingents des casques bleus de la Minusca qui ont failli à leur mission régalienne de protection de la population civile et leurs biens contre les menaces des groupes rebelles.

Mais depuis son installation sur le territoire national après la signature de la convention signée avec les autorités centrafricaines en 2014 lors des crises militaro-politiques, les Centrafricains ne cessent de se plaindre de double jeu de la Minusca avec les groupes rebelles.

Tel est le cas de la saisie de 4 conteneurs contenant des armes dont des mines antipersonnel, et des fournitures de bureaux appartenant à un particulier. Ces conteneurs ont été stoppés grâce à la vigilance d’un élément de la gendarmerie nationale en provenance de la ville de Béloko pour Bouar. C’est ce qui a poussé les Centrafricains à se révolter contre cette mission onusienne en brandissant les banderoles sur lesquels on peut lire « Minusca aide les terroristes, Minusca sponsorise les bandits, Minusca pourquoi as-tu besoin des mines ? »,

« Nous nous sommes réunis devant le siège de la Minusca pour montrer notre mécontentement suite à la saisie d’une importante quantité des armes de guerre, des mines et autres saisies le vendredi 18 mars 2022 et conduis par la gendarmerie dans des conteneurs onusiens. Les Centrafricains pensaient que la présence des forces onusiennes va ramener la paix mais on se rend compte que c’est encore ces mêmes forces qui créent la crise dans notre pays. C’est ce qu’on déplore », a déclaré Dieubenit Mbombo Tengueret, porte-parole du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la paix en Centrafrique (RNSAP).

Lors de cette manifestation citoyenne, un mémorandum contenant des revendications et des suggestions a été remis au représentant des Nations-Unies en Centrafrique. 

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut tout simplement chasser ce criminel de guerre qui est la MINUSCA. Si le président Centrafricain ne peut pas prendre ses responsabilités qu’il démissionne Trop de bavures de la part de cette bande pilotée par la France
    Il faut chasser aussi les soldats français sur le sol Centrafricain
    Touadéra joue avec le feu et met la vie des
    Centrafricains en danger
    A bon entendeur salut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici