Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 mars 2022—(NdjoniSango) : L’amical du personnel administratif de la présidence en partenariat avec l’ONU Femmes, a organisé un atelier de formation sur le thème « Prévention contre le mariage précoce et l’excision faite sur les jeunes filles en RCA », avec les femmes leaders des Associations. Ce moment d’échange a eu lieu ce samedi 26 mars, au complexe sportif 20. 000 places, en présence de nombreuses autorités.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, commémoré le 8 mars de chaque année dans le monde entier, les femmes leaders des différentes plateformes et celles de personnel administratif de la présidence de la République ont organisé un moment d’échange sur les mutilations génitales faites sur les femmes, à savoir le mariage précoce et l’excision des jeunes filles et femmes dans les diverses communautés centrafricaines.
La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) faites sur les femmes et jeunes filles en périodes de conflits reste encore une préoccupation majeure pour les leaders des femmes en RCA. C’est dans ce contexte que cette assise sur plusieurs thématiques telles que : la cause et les conséquences du mariage précoce ; Excision, coutume ou pratique; Les textes juridiques portant sur la protection des jeunes filles en matière de mariage précoce et de l’excision en République centrafricaine, ont été débattues lors de cette rencontre.
« La RCA fait partie des pays où les pratiques de l’excision à une époque battait son plein. Et avec les conflits politiques qu’a traversé ce pays presque deux décennies, cette pratique revient en force. C’est pourquoi, cet atelier est organisé pour alerter les femmes et les autres partenaires pour pouvoir engager des actions telles que la sensibilisation, qui consistent à combattre ces phénomènes qui sont des violations graves de droit de l’homme y compris celui des femmes » a fait savoir Elisabeth Vackat, vice-présidente du Haut Conseil de la Communication.
« L’élimination des violences faites aux femmes et aux filles sont inscrites dans le domaine d’intervention de l’ONU Femmes depuis le mois d’août 2015 jusqu’au aujourd’hui. Tel est l’implication de cette institution qui a répondu présente dans cette lutte contre ces pratiques. Il y’a une tendance à la hausse de ces phénomènes, la RCA est classé parmi les 5 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest qui ont une prévalence plus élevée de 68% de ces pratiques après le Niger », a précisé Ulrich Martial Sandy qui représente le Représentant pays de l’ONU Femmes.
Malgré ces nombreuses actions menées par les organismes et les associations de la lutte pour les droits des femmes, ces pratiques restent un grand défi à relever en RCA.