Par Erick NGABA
Bangui 1er avril 2022—(Ndjoni Sango) : Le bureau de la Cour pénale internationale à Bangui a conféré jeudi dernier avec la presse pour appeler à la participation des victimes dans l’affaire Mahamat Saïd Abdel Kani dont le procès est fixé le 22 septembre prochain.
La cour pénale internationale a annoncé la date du début du procès de l’inculpé Mahamat Saïd Abdel Kani, un leader rebelle de l’ex-coalition Seleka, aujourd’hui coincé à la Haye. La participation des victimes à ce procès est indispensable pour la CPI qui appelle à une mobilisation.
« Devant la cour, les victimes ont une place particulière. C’est leur droit qui leur est reconnu de participer, d’exprimer leurs préoccupations pour que les juges puissent prendre en compte durant les différentes procédures engagées contre M. Saïd », a martelé Blaise Zalagoye, chef de l’unité en charge des victimes, qui a co-animé la conférence de presse avec le représentant pays du bureau de la CPI à Bangui, Mike Cole.
Le procès Saïd va donc débuter le 22 septembre 2022. Les victimes qui doivent y participer sont celles cernées par les charges, donc les crimes des faits allégués à Mahamat Saïd Abdel Kani du 12 avril au 30 août 2013, période pendant laquelle l’inculpé a été le chef de l’Office centrafricain de répression du banditisme (OCRB).
« Cette affaire va concerner le fait que M. Saïd a été à l’époque le responsable de l’OCRB. Et en sa qualité de commandant de l’OCRB d’avril en août 2013, il aurait commis sous sa responsabilité des actes de torture, des traitements inhumains et dégradants, de déportation et de tout autre acte que la CPI juge aujourd’hui compétente pour que Saïd puisse répondre de ces faits devant les juges », a argumenté, Blaise Zalagoye.
Le chef de l’unité en charge des victimes invite toute personne ayant été victime des faits reprochés à Saïd durant cette période d’avril en août 2013 à se manifester pour pouvoir participer au procès.
« Nous voulons lancer l’appel à toutes les personnes qui se connaissent, à l’époque, avoir été arrêtée et détenues à l’OCRB. Parce que la cour reconnait leurs droits de participer à cette procédure », a-t-il lancé.
Natif de la ville de Bria à l’est de la Centrafrique, Mahamat Saïd Abdel Kani a été arrêté et remis à la CPI le 24 janvier 2021 par les autorités centrafricaines. Du 12 au 14 octobre 2021, il y a eu les audiences de confirmation des charges contre lui. Il est accusé pour des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, en tant qu’ex commandant de la Seleka à l’OCRB à Bangui.