Par Marly Pala
Bangui 4 avril 2022—(Ndjoni Sango) : Les téléphones portables sont des outils de communication qui permettent le rapprochement entre deux à plusieurs personnes. Cet instrument devient très indispensable pour beaucoup de personnes et devient de facto un enseignant de mensonge et d’escroquerie. Un constat de Ndjoni Sango.
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, l’utilisation de téléphone portable n’est plus un lux pour la majorité de la population centrafricaine. Car, même dans les villes les plus reculées du pays, beaucoup de personnes l’utilisent tant pour les appels et messages que pour les connexions internet.
Ceci, pour communiquer à leurs proches à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays. Mais certains citoyens s’en servent pour mentir lorsqu’il s’agit de passer ou de recevoir des coups de fil, d’escroquer pour soutirer de l’argent et des biens.
Comme témoignent certains observateurs quotidiens : « Les téléphones portables nous rendent vraiment un grand service et facilitent le rapprochement entre nous et nos proches qui sont même de loin. Et cela a rendu beaucoup de service à plusieurs personnes. Mais le grand problème, c’est qu’on se rend compte qu’ici en RCA, le téléphone devient un outil pour certaines personnes de mentir. Car, si on essaie de rencontrer dix personnes, au moins huit disent le mensonge. Pour preuve, tu peux voir quelqu’un appeler une personne au lieu de montrer sa place, il dit qu’il est à tel endroit alors que c’est faux », ont-ils décrié.
Ce constat intervient après plusieurs cas de mensonge, enregistrés lors de la communication de certains utilisateurs de téléphone portable, dans l’objectif de dissuader leur interlocuteur.