Par Cyrille YAPENDE
Bangui 7 avril 2022— (Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain via son chef, Felix Moloua, a instruit le 7 avril 2022, l’Institut Centrafricain des Statistiques et des études économique et sociales (ICASES) de mettre à la disposition de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) les résultats de la cartographie réalisée.
Après plusieurs mois d’enquête réalisée par l’ICASES, l’heure est maintenant aux résultats de travail effectué. C’est ainsi que le Premier ministre Felix Moloua, lors d’une réunion tenue le 7 avril à Bangui avec les deux structures, a instruit la remise des résultats à l’organe en charge de l’organisation des élections en République centrafricaine (ANE).
Cela permet au gouvernement de trouver des solutions aux difficultés auxquelles fait face l’Autorité Nationale des Elections dans les préparatifs des élections locales.
« Les résultats de la cartographie de l’ICASES, constituent une batterie de données fiables que l’ANE peut utiliser dans le cadre de la cartographie électorale afin de gagner du temps. La carte scolaire est aussi importante dans ces conditions », a précisé le premier ministre qui a instruit le directeur général de l’ICASES de mettre ces données à la disposition de techniciens de l’ANE.
De son côté, le Président de l’ANE, Barthelemy Morouba a déclaré que les données de l’ICASES vont faciliter les opérations de cartographie et aider la structure électorale à aller vite sur de bonnes bases.
« Avec les données de l’ICASES, une partie du travail sera déjà faite et nous allons dépêcher nos cartographes pour seulement confirmer les données. Je pense que nous irons plus vite que prévu avec ces données », a-t-il dit.
L’organisation des élections locales constitue l’un des défis du gouvernement qui appelle les partenaires internationaux à soutenir le processus. « J’ai promis travailler avec tous les partenaires pour tenir ce pari électoral essentiel pour la démocratie à la base », a conclu Barthelemy Morouba.