Par Kizer MAÏDOU
Bangui 7 Avril 2022—(Ndjoni Sango): Dans le souci de renforcer le système d’évaluation en douane avec l’appui de la mission d’assistance technique AFRITAC CENTRE-FMI, les douaniers centrafricains ont entamé depuis lundi 4 Avril à Bangui la formation sur l’évaluation du système d’évaluation en douane.
Durant ce rendez-vous du donner et de recevoir, il est question de procéder au renforcement et au suivi de la mise en œuvre de l’évaluation du système d’évaluation en douane.
Un programme placé sous l’égide de la mission d’assistance technique du Centre Régional de Développement pour l’Afrique Centrale du Fond Monétaire International (AFRITAC CENTRE-FMI) piloté par Berbard Zbinden, chef de mission de AFRITAC.
L’exécution de ce programme fait partie des besoins du gouvernement centrafricain, exprimés par le ministre des finances et du budget national, Hervé Ndoba. En convenance avec le programme de travail 2021-2022 de l’AFRITAC CENTRE-FMI, ce programme est en train d’être concrétisé pour renforcer la capacité des douaniers centrafricains sur le suivi du système d’évaluation en Douane.
Une autre étape pour la douane d’acquérir des connaissances pouvant faciliter l’accroissement des recettes douanières dans la caisse de l’Etat. Dans un passé récent, les douaniers centrafricains avaient bénéficié de l’expertise russe qui a facilité des rentabilités en chiffre dans la caisse de l’Etat dans un délai de 3 mois.
Cette unième démarche vient à point nommé faciliter la connaissance des douaniers à exceller dans le système d’évaluation dans leur domaine.
Dans cette nouvelle démarche, l’objectif visé est de s’assurer que la nouvelle procédure automatisée d’évaluation des importations est conçue et adaptée en résonnance avec les recommandations impulsées par la FAD (Fond Africain de Développement). Démarrée le lundi 4 Avril, cette formation va prendre fin le mercredi 13 avril prochain.